La transition énergétique est un processus qui a été enclenché il y a maintenant plusieurs années dans la grande majorité des pays du monde, et ce, dans le but de limiter l’impact de la production ainsi que de la consommation d’énergie sur l’environnement. Elle représente ainsi un important volet de la transition écologique dont nous sommes aujourd’hui tous acteurs, entrepreneurs tout comme particuliers.
Si vous faites partie des premiers, nous allons, avec cet article, vous offrir quelques pistes de réflexion pour vous aider à envisager et à mener à bien le passage de votre société aux énergies renouvelables.
Pourquoi faire le choix des énergies vertes ?
Se tourner vers les énergies renouvelables pour les petites entreprises, c’est non seulement faire le choix d’une consommation plus vertueuse, mais aussi s’affirmer comme une entreprise sensible à la cause de l’écologie. De plus en plus de personnes accordent une grande importance à ce type de positions dans leurs choix en tant que consommateurs, cela contribuera à optimiser votre image publique. Il suffit de s’intéresser à l’actualité de ces dernières années pour s’en convaincre, la question climatique qui se fait de plus en plus pressante ne peut se résoudre qu’à l’aide de la transition énergétique.
En plus de cela, ce changement vous permettra de réaliser des économies substantielles. Des offres ont en effet été spécialement conçues à l’attention des entreprises, qui peuvent en profiter.
Quelle solution privilégier ?
Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous, l’idéal est de combiner les deux principales approches qui sont :
- Le recours à un fournisseur d’électricité engagé dans la transition écologique et qui propose ainsi à la distribution une énergie verte,
- La possibilité de produire vous-même une partie de l’énergie dont votre société a besoin pour fonctionner au quotidien.
L’électricité verte
Il est aujourd’hui tout à fait possible de connaître la nature de l’électricité que l’on consomme, la plupart des fournisseurs s’y engagent en tout cas. Et qu’elle soit d’origine éolienne, hydraulique ou solaire, cette « nouvelle » énergie s’impose en offrant à la fois performance et respect de l’environnement.
Produire votre propre énergie
Cette production peut prendre de multiples formes. Par exemple, installer des panneaux solaires photovoltaïques peut être judicieux pour une entreprise qui consomme beaucoup d’eau chaude, pour son activité principale, mais aussi pour le chauffage. Chauffage qui peut aussi être assuré par des méthodes respectueuses de l’environnement comme la chaudière biomasse ou la pompe à chaleur, qui présenteront de plus l’avantage de réaliser des économies sur ce qui représente pour toute société un poste de dépense important.
Prenez garde cependant à bien étudier votre projet en amont : tous les choix ne sont par nécessairement pertinents, ni même viables au sens économique du terme. Préférez vous renseigner avant de vous lancer.
Quelles aides obtenir ?
Comme c’est le cas pour les particuliers, il existe quantité de dispositifs mis en place par les pouvoirs publics dans le but d’accompagner au mieux les changements que les entreprises souhaitent opérer. L’ADEME (l’Agence de la Transition Écologique), l’ATEE (l’Association Technique Énergie Environnement) et l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Habitat), mais aussi les collectivités territoriales locales, proposent des formules d’accompagnement, ainsi que des primes, dotations ou encore crédits d’impôts pour qui réalise des travaux d’installation d’un matériel fonctionnant grâce aux énergies renouvelables.