La société à responsabilité limitée, dont l’acronyme est SARL, est l’un des types de sociétés de capitaux prévus en France. C’est actuellement l’une des formes juridiques les plus adoptées dans notre pays, probablement aussi parce que son capital minimum est assez faible. Avec l’introduction de la société à responsabilité limitée simplifiée, ce dernier type de société a été adopté par plus de 7 000 entreprises en six mois. Si vous envisagez de créer une SARL, il y a plusieurs choses à savoir : il y a beaucoup d’avantages, mais aussi des inconvénients.
Sociétés à responsabilité limitée : avantages
Le premier avantage d’une société à responsabilité limitée est, comme son nom l’indique, le fait que tous les membres ont une responsabilité limitée envers la société. Cela signifie que, en cas d’insolvabilité, par exemple, la faillite n’affecte pas directement les associés, mais uniquement la société elle-même. Cela permet de protéger et de sauvegarder les partenaires constitutifs.
L’un des avantages de la SARL est qu’elle ne doit pas être gérée directement et uniquement par les associés, mais que l’administration peut être confiée à des tiers. C’est certainement un aspect à prendre en compte, surtout si vous suivez et investissez dans plusieurs domaines d’activité en même temps.
Elles consistent surtout en des frais notariés moindres pour la constitution de la société, en un capital social minimum 1 euros, en la possibilité de constituer une SARL. avec un associé unique, en des frais initiaux moindres (par exemple, taxe d’enregistrement, cotisation annuelle, endossement des livres de la société, etc.), en une responsabilité des associés réduite au seul capital social souscrit et libéré (comme c’est le cas pour toutes les sociétés de capitaux) et en l’absence de limites d’âge pour les associés (à l’origine, seuls les moins de 35 ans pouvaient accéder à ce modèle de société).
Comme on peut le constater, il s’agit principalement d’avantages économiques visant à encourager les jeunes entrepreneurs à faible cout. Examinons maintenant les aspects négatifs de ce modèle d’entreprise.
Sociétés à responsabilité limitée : inconvénients
L’un des inconvénients de la création d’une SARL est que les couts sont assez élevés. Si le capital social minimum peut être aussi bas que 1 euros, il faut tenir compte des couts supplémentaires liés à la rédaction des documents de constitution. Il s’agit notamment de la conclusion du contrat, de l’inspection du notaire et de l’inscription au registre du commerce.
En outre, le capital social limité, qui au départ, peut constituer un avantage, notamment lors de la création de la société, peut devenir un obstacle à l’avenir lorsque la société doit réaliser des investissements plus importants et, par conséquent, avoir accès au crédit bancaire.
Lors de la création d’une société à responsabilité limitée, il existe une obligation de contrôle légal des comptes si le capital dépasse certaines limites. En outre, une comptabilité ordinaire doit être tenue et des livres d’entreprise et de comptabilité doivent être conservés. En outre, le bilan doit être établi chaque année et déposé auprès de la Chambre de commerce.
Enfin, les actionnaires de la SARL. ne peuvent être que des personnes physiques, car il n’existe aucune possibilité pour les personnes morales d’acquérir des actions dans les sociétés à responsabilité limitée simplifiées.