La base du bon fonctionnement de toute entreprise est la communication. C’est le moyen de rester en contact avec les clients, mais d’aller aussi à la recherche d’une nouvelle clientèle. Lorsque les moyens de communication sont convenablement utilisés, l’entreprise peut en tirer des profits économiques. Ainsi, deux principaux types de support de communication existent au sein d’une entreprise : les moyens de communication médièrent, et ceux hors média.
Les moyens de communication médièrent
La presse écrite
Parmi les moyens de communication média, la presse écrite est la plus ancienne. Même si de nos jours, nombre d’entreprises n’en font plus recours, elle reste quand même un excellent moyen de communication. D’abord, elle permet d’atteindre facilement un grand nombre de potentiels clients. Sans distinction de sexe, d’âge, et de domaine d’activité, la presse écrite est accessible à tout le monde. Ensuite, d’un point de vue budgétaire, la presse écrite est très avantageuse. Vos publications sont moins onéreuses, mais vous garantissent des retours favorables. Enfin, grâce à elle, vous pouvez sélectionner un secteur géographique, et y faire parvenir vos offres et publications.
La télévision
Contrairement à la presse écrite, les frais d’emploi de la télévision pour diffusion d’informations sont relativement élevés. C’est un média de masse qui est accessible à tout le monde et très populaire. Son audimat reste cependant moins croissant, surtout avec l’avènement de nouvelles chaines de diffusion. Parmi ces dernières, certaines sont spécialisées dans l’information et l’activité des entreprises. Vous pouvez ainsi profiter de leur canal, pour faire passer vos annonces et publications.
Internet
Ce support de communication est purement moderne. Ses avantages sont nombreux et diversifiés. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre blogs d’entreprise, réseaux sociaux, markétings 2.0, site internet ou encore recourir aux influenceurs. Cependant, ce qui vous serait rentable économiquement, est d’utiliser internet à moindre coût, pour atteindre vos objectifs. Pour y arriver, formulez un texte à la fois descriptif et publicitaire, que vous partagerez sur vos différents médias. Ainsi, votre texte sera relayé à plusieurs reprises, et votre entreprise sera davantage connue.
Les moyens de communication hors-média
Le markéting direct
Ce type de support consiste à entrer directement en contact avec vos clients, ou futurs clients. Pour y arriver, vous aurez besoin de téléphones portables, envoyer des mails ou encore des colis. Grâce à ces outils de markéting direct, vous aurez un retour immédiat sur vos différents prospects.
Les relations publiques
C’est un moyen de communication qui se base sur l’entretien des relations humaines. Ainsi, toute information ou nouvelle publication relatives à votre société sera transmise personnellement à vos clients, et d’une manière générale au public.
Les supports prints
Ce type de support est destiné à être distribué aux prospects et à un large public. Les supports prints prennent en compte : les flyers, cartes de visite, catalogues, enveloppes préimprimées, plaquettes commerciales et autres. Les activités et actions de votre société y seront décrites, en vue de vous faire connaitre.
Les boutiques éphémères
Comme le nom l’indique, elles ne sont que temporaires. Mais durant leur mise en place, elles font la publicité de votre structure, et profitent pour vendre certains articles et produits commerciaux.
Le rôle de la communication éditoriale
Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, rien n’est plus important que de créer du contenu à forte valeur ajoutée. Dans ce contexte, une communication éditoriale vous permet non seulement d’engager votre cible, mais elle vous permet en plus de la fidéliser. Si l’on devait comparer cette dernière avec un message publicitaire habituel, nous dirions qu’il s’agit d’une approche visant à informer votre cible ou encore à l’éduquer.
Typiquement lorsqu’il s’agit d’établir un lien de confiance avec vos clients, la technique du storytelling s’avère relativement efficace. Si vous souhaitez engager votre audience, il existe diverses solutions vous faisant bénéficier d’un maximum d’efficacité. Cependant, ce type d’activité nécessite de vous investir et il est à souligner que cela s’avère relativement chronophage.
Quoi qu’il en soit, voici quelques exemples qui permettent de capter l’attention de votre audience :
- la rédaction d’articles de blog ;
- la conception de livres blancs ;
- la mise en place de newsletter.
Avec ce type de solution, vous avez la possibilité de répondre aux questionnements de votre communauté. De plus, en tant qu’entreprise, cela vous permet d’asseoir votre notoriété et de vous placer en tant que spécialiste en la matière. Vous l’aurez compris, cette stratégie est efficace et elle a aussi le mérite d’améliorer votre référencement naturel si vous faites le choix d’optimiser vos contenus. Afin d’être efficace dans votre communication éditoriale, il est donc important de bien connaître votre cible, notamment en ce qui concerne ses besoins et ses attentes.
Par ailleurs, il est impératif de vous aligner sur vos valeurs et sur vos objectifs en tant qu’entreprise. C’est ce que l’on appelle une stratégie de content marketing. Concrètement, il s’agit de créer un contenu permettant de diriger votre prospect et de garder la mainmise sur ce dernier tout au long de son parcours d’achat. Cet aspect est important, car il vous permet de faire prendre conscience à votre cible qu’elle a besoin de vous et de la guider jusqu’à la décision d’achat.