Sur un territoire donné, l’impact d’un chantier est souvent majeur. Modification du paysage, modification de la voirie, coupures alternatives des réseaux d’apport en eau, en électricité ou de télécommunication, etc. Et ce qui se passe, à une échelle extrêmement locale, a des répercussions fortes aux alentours : à l’échelle d’une rue, d’un quartier, d’un arrondissement, d’une ville. En somme, tous les travaux impactant l’espace public ne sont pas neutres pour les organisations et les populations qui vivent à proximité. Mais au-delà de cet impact immédiatement visible, il existe aussi des conséquences et des risques plus importants encore, mais qui peuvent être anticipés. Revue des dispositifs de balisage possibles pour les différentes activités.
À chaque type d’activité, son balisage de chantier.
Lorsqu’on évoque les dispositifs de Balisage de chantier, on pense d’abord aux différents publics qui vont y être exposés. Qu’il s’agisse des ouvriers dudit chantier, les piétons qui vont déambuler à proximité ou les véhicules et leurs automobilistes qui vont circuler ou stationner aux abords, tout doit être en place pour prévenir le moindre risque.
Les risques ici peuvent être nombreux. Évidemment, on pense immédiatement aux blessures qui peuvent être causées par des chutes, des projections, des fumées ou des émanations, etc. Tous ces risques et bien d’autres peuvent être limités par la mise en place et le déploiement adapté d’éléments de signalisation, de protection et restriction d’accès.
Les panneaux et autres éléments de signalisation.
Ils sont les fameux cônes de chantier, et présentent sous différentes tailles, une signalisation visible et parlante pour la totalité des personnes pouvant être en contact visuel avec ces dispositifs. De la même manière, les panneaux de chantiers, avec leurs pictogrammes spécifiques, vont pouvoir informer les usagers, le public et tout autre utilisateur, de l’attention particulière qu’il faut prêter à la zone traversée ou proche.
Les dispositifs limitant les accès aux chantiers.
Qu’ils prennent la forme de palissades déplaçables, de barrières, de séparateurs de voies ou encore de rubans et de sangles rétractables, tout ce qui va pouvoir faire comprendre où se situent les frontières à ne pas dépasser, a son importance. C’est la sécurité qui est ici l’enjeu et le fait de réussir à signaler une interdiction, voire d’empêcher physiquement un franchissement, pour un piéton comme un véhicule, est indispensable. Les poteaux et barrières extensibles joueront un rôle similaire quand les aérosols de peintures fluorescentes permettront de signaler des limites aux professionnels travaillant sur le chantier.
On peut ajouter à cela, les protections des regards et autres bouches d’accès aux différents réseaux souterrains, qui vont éviter au tout-venant de tomber dans un trou ou une ouverture située au sol.
Il y a donc de multiples manières d’assurer la sécurité aux abords et à l’intérieur d’un chantier quel qu’il soit. Les dispositifs qui le permettent sont souvent salvateurs et sont toujours des investissements réglementaires intéressants puisqu’ils sont réutilisables sur d’autres chantiers. Il y a alors, au-delà de l’obligation réglementaire, un intérêt économique à miser sur des éléments pratiques à manipuler et résistants dans le temps.