C’est l’un des outils les plus ancestraux des ressources humaines : l’entretien annuel d’évaluation. Pourtant, comme il s’agit d’un modèle ancien, qui est plutôt devenu une tradition, est-il toujours aussi intéressant pour les entreprises ? Avant de rentrer dans les détails et d’expliquer clairement pourquoi l’entretien annuel est important, essayons, pour commencer, d’expliquer ce qu’est un entretien annuel d’évaluation.

Il s’agit donc d’un échange, réalisé à la même période tous les ans, visant à faire un point précis sur le travail réalisé pendant les douze derniers mois. Cela permet aussi de récolter l’avis du salarié sur certains aspects de l’entreprise. Le but est donc de faire un bilan sur l’année qui vient de s’écouler. Voyons maintenant en quoi cela est nécessaire de maintenir cet aspect dans les entreprises.

Un outil de valorisation important

Avant toute chose, pour les entreprises, sachez simplement qu’il existe des solutions pour vous aider à réaliser des entretiens annuels. En effet, gérer les évaluations annuelles avec Javelo.io est nettement plus simple que sans. Par conséquent, avant de rentrer dans les détails et les raisons qui vont vous pousser à réaliser des entretiens, n’oubliez pas de vous faire aider en choisissant un logiciel de gestion RH. Cela est important, voire nécessaire dans bien des cas. 

Parenthèse terminée, nous pouvons donc commencer. Ainsi, premier aspect important à connaître, l’évaluation annuelle permet notamment de valoriser le salarié. En effet, prendre en considération ses salariés est important à bien des égards afin de les maintenir dans un bon état de forme pour travailler.

La valorisation passe par l’acceptation des acquis, la validation des projets en cours, l’évaluation des compétences. En clair, la valorisation est un aspect très important qui va permettre au salarié de se sentir mieux, quoi qu’il arrive. 

Pour aller plus loin

L’autre aspect primordial de ces entretiens réside dans le fait qu’il permet de lancer une nouvelle année de la meilleure des manières. Pour faire simple, s’il est réalisé en fin d’année, cela permet de clore un chapitre et d’en ouvrir un nouveau, simplement et aisément.

D’une part, cela permet de revenir sur l’année qui est en train de se clore, de parler des avancées, des points positifs et négatifs, etc. Surtout, cela permet de fixer les nouveaux objectifs, personnels et de groupe. Débloquer la parole, dans des échanges individuels ou de groupe, permet de constater plus aisément les obstacles et les avancées à cibler.  Que cela soit dans les compétences, dans les qualités ou dans le travail pur et simple, l’évaluation permet aussi d’aller nettement plus loin et de préparer au mieux une nouvelle année. 

Cela permet, de manière plus générale, de rester au contact des salariés, et cela, même dans les grandes entreprises. Parfois, il est possible d’oublier très largement ce que vivent les salariés au quotidien. Cela est donc très important de réaliser ces évaluations afin de récupérer leurs avis, leurs demandes, etc. Ce sont des aspects cruciaux qui vont permettre à l’entreprise de grandir d’une manière nettement plus importante et radicale. Tout cela devra donc être pris au sérieux.