Tous les moyens sont bons pour faire connaitre son activité aux acheteurs potentiels et la PLV se révèle être une technique redoutablement efficace. PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente désigne une forme de présentation que l’on utilise pour attirer les clients sur un produit ou un service. Cette stratégie se pratique de nombreuses façons, c’est pourquoi nous allons essayer de développer le sujet un peu plus dans ce dossier.

Quand utiliser la PLV ?

Le terme point de vente est assez large quand on parle de vente. Cela peut varier entre les magasins ou les boutiques temporaires. En tout cas, l’utilisation de PLV se destine à tous les occasions où il y a une interaction avec le public. Il pourrait s’agir d’une boutique dans un endroit fixe, d’une foire, d’une vente-exposition ou encore d’une vente promotionnelle de courte durée. Les supports de publicité servent dans ce cas à faciliter la présentation des services et offres à proposer en leur procurant des méthodes de PLV différentes. Faites appel à ce Fabricant de plv pour trouver des systèmes d’animation correspondant à vos besoins.

PLV marketing : pour qui ?

Bien que la réputation puisse faire la différence, la publicité est tout de même utile dans la mesure où il faut lancer un nouveau produit ou tout simplement pour répandre son activité efficacement. La PLV se destine à tous les secteurs d’activité, et pas uniquement dans le domaine de la vente. Une boutique peut utiliser ce type de support et d’animation pour mettre ses produits en valeur aux yeux des consommateurs. Un centre de formation peut également apporter des détails sur les offres disponibles avec leurs détails respectifs sur des PLV électroniques ou sur des banderoles. Et même un restaurant peut aussi se servir des pancartes ou des présentoirs fixes pour présenter le menu. Il faut croire que cette stratégie fonctionne à tous les coups à condition que les supports soient bien explicites pour mieux orienter les clients.

Pour quel PLV marketing opter ?

Les possibilités de publicité à opter sur les points de vente sont plutôt nombreuses mais généralement, tout dépend de l’offre à présenter ainsi que des clients à cibler. La PLV électronique a réussi à envahir le marché depuis quelques temps avec les écrans tactiles et les présentations audio-visuelles. Cette technique s’avère très efficace, notamment quand il faut attirer l’attention de la jeune génération. D’autant plus que ces appareils sont plus faciles à manipuler et à adapter à plusieurs occasions. Cependant, la PLV en carton et en forme de signalisation peut aussi se marier avec les supports électroniques pour renforcer la vulgarisation.

Quels sont les différents types de PLV ?

Il existe plusieurs moyens de procéder en matière de publicité en interaction directe avec les consommateurs. Voici la liste des supports PLV les plus utilisés dans le domaine du marketing :

  • Les supports de présentation classiques : affiches murales, tableaux, dépliants, brochures.
  • Les supports digitaux : écrans tactiles de caisse et de présentation en indoor et outdoor.
  • Les supports d’entrée : oriflammes, bannières
  • Les stickers pour vitre ou vitrophanie
  • Les accessoires stop-rayons des magasins et boutiques
  • Les animations : présentations audio/vidéo, mascottes, espaces pour photobooth, .
  • Les publicités directes assurées par des animateurs de vente
  • Les présentoirs pour flyers et cartes de visite
  • La PLV olfactive : une technique visant à attirer les clients en diffusant en diffusant un doux parfum sur un produit spécifique en exclusivité.
  • Les supports de PLV lumineux : présentoirs lumineux, panneaux lumineux, affichages lumineuses.
  • Les guirlandes publicitaires en carton ou ornées par des lampes LED.
  • Les goodies personnalisés : mugs, porte-clés, t-shirts, emballages, casquettes, stylos.