Toutes les activités professionnelles nécessitent de respecter l’obligation de suivi des recettes qui est imposé par la loi. Celle-ci stipule notamment que les recettes doivent être consignées lors de leur encaissement et non-pas à l’établissement des factures. Elles concernent en effet toutes les entrées et sorties d’argent. Dans le cas des autoentrepreneurs, ces derniers bénéficient toutefois d’une simplification des règles comptables. Cela leurs permet notamment d’utiliser un large éventail d’outils, allant du papier au livre comptable, en passant par les tableurs Excel et les logiciels. Ainsi, les micro-entrepreneurs ne sont pas obligés de quérir les prestations d’un expert-comptable.

Les modèles de livre comptable en feuilles Excel

L’utilisation des tableaux Excel pour le suivi des recettes assure de nombreux avantages par rapport aux formats papiers et livres physiques. En effet, cela permet notamment de bénéficier des atouts de l’archivage numérique et aussi de gagner du temps. Par ailleurs, ces modèles Excel permettent d’automatiser les calculs nécessaires à la tenue du livre des comptes. Par ailleurs, leurs utilisateurs ne sont obligés de connaître les règles de calcul comptable. En effet, ces modèles de livre comptable sont déjà programmés avec les formules nécessaires. Il suffit ainsi d’y saisir simplement les montants des revenus et des achats au fur et à mesure.

Parmi les calculs de comptabilité pris en charge par ces modèles, les autoentrepreneurs bénéficient d’un récapitulatif périodique des résultats. En effet, toutes les recettes et tous les achats sont automatiquement cumulés à chaque fin du mois. Cela permet ainsi de bénéficier d’une vue d’ensemble de la trésorerie et du solde mensuel. D’ailleurs, des graphiques sont également disponibles pour vos besoins de présentation et d’analyse.

Pour choisir parmi les nombreux modèles de livre de compte Excel, sachez que certaines versions permettent de réaliser de véritables prévisions de trésorerie. En effet, elles intègrent des fonctions qui prennent en charge la saisie des futures dépenses. Cela s’avère essentielle pour prendre les mesures nécessaires en cas de risques de défaillance de la trésorerie.

Quelques règles comptables obligatoires pour les micro-entrepreneurs

Même si le livre de comptabilité est tenu correctement, la loi impose de conserver tous les justificatifs durant une période minimale de 10 ans. Cela concerne aussi bien les ventes que les dépenses effectuées par les microentreprises. Par ailleurs, dans le cas où l’activité engrange un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 €, il est également nécessaire que toutes les transactions soient concentrées au niveau d’un unique compte bancaire. Cela permet notamment de vérifier que le solde affiché sur votre modèle de livre des comptes est scrupuleusement le même que celui de votre relevé bancaire.

Le registre des recettes doit consigner toutes les entrées d’argent, peu importe leurs modes de règlement. D’ailleurs, il est obligatoire de préciser le moyen de paiement utilisé et d’y saisir les numéros des justificatifs, dont notamment ceux des factures et des tickets de caisse.

Pour les autoentrepreneurs exerçant dans le secteur de la vente au détail, il est toutefois permis de saisir l’ensemble des ventes journalières sur une seule ligne. Cela est par contre limité aux produits ou services dont le prix de vente ne dépasse pas 76 €. Dans le cas des règlements par chèque, il est également permis de ne consigner que le montant final du bordereau d’encaissement journalier, lequel doit par contre être précieusement archivé.