La croissance des ventes de voitures d’occasion de nos jours développe des défis logistiques majeurs pour les vendeurs professionnels qui proposent de plus en plus de livrer les véhicules aux particuliers. Mais à l’heure où la logistique des colis avec l’avènement du E-Commerce est de plus en plus facile et organisée, livrer un véhicule reste une mission à part entière.

La vente de voitures d’occasion

De nombreux français se tournent vers des sites de petites annonces pour trouver leur voiture d’occasion, comme sur zoomcar.fr. Ils plébiscitent les professionnels de l’automobile pour leur professionnalisme et l’expertise qu’ils peuvent apporter, tout comme la garantie d’avoir un véhicule propre et de qualité bien que d’occasion. De plus l’occasion permet tout de même de baisser les prix sur les véhicules, même sur des voitures récentes et avec peu de kilomètres.

Caractère national de la vente

Grâce à internet, les ventes de voitures d’occasion ne sont plus limités à une zone de chalandise précise autours de l’habitation de l’acheteur. En effet, les recherches s’effectuent à distance, depuis un ordinateur et même le petit écran d’un téléphone portable. Avec des photos de qualité et même parfois des vidéos, l’acheteur ne ressent plus forcément le besoin de se déplacer pour voir le véhicule, car il a en sa possession toutes les informations nécessaires. Ainsi, il n’est pas rare que des centaines de kilomètres séparent acheteur et vendeur professionnel. Dans ce genre de cas, ce qui se produit souvent, une fois la négociation arrêtée, l’acheteur verse une somme afin de réserver le véhicule. Cela peut être des arrêts ou un acompte selon la négociation. Puis, avant de récupérer le véhicule d’occasion et finaliser la transaction, le solde est versé, soit par virement, soit par chèque de banque.

Livraison du véhicule

Dans ce genre de transaction, plusieurs solutions sont possibles. Soit l’acheteur se déplace finalement pour aller chercher sa nouvelle voiture achetée d’occasion. Soit le vendeur professionnel peu lui proposer le service payant de le lui livrer à domicile. Dans ce cas, toute une stratégie logistique s’enclenche pour permettre à l’acheteur de récupérer sa voiture. La livraison peut se faire avec le véhicule roulant, rajoutant quelques kilomètres au compteur. Mais le véhicule d’occasion peut tout aussi bien être livré sur un camion plateau. Dès lors, cette livraison ressemble en tout point à une expérience de E-Commerce avec un achat à distance et une livraison à domicile. Ainsi, même pour une dépense significative à plusieurs milliers et même parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une voiture d’occasion, les Français ont confiance et restent sur un modèle à distance. Cette nouvelle façon de consommer rebat les cartes du marché de l’automobile d’occasion. Alors que les vendeurs n’avaient qu’à se battre jadis avec leurs concurrents locaux, ils sont désormais obligés d’être compétitif au national, face à d’autres régions où l’offre et la demande ne sont pas au même niveau. Mais comme souvent, c’est aussi bien une opportunité pour les acheteurs qui vont trouver plus de bonnes affaires que pour les vendeurs qui trouveront plus d’acheteurs.