La réalisation d’un prévisionnel financier est essentielle avant d’investir dans n’importe quel business. Cette étape permet de garantir que l’entreprise que vous allez créer ou que vous allez reprendre sera viable et rentable. Certaines compétences sont toutefois essentielles pour son établissement. Il est d’ailleurs conseillé de toujours faire vérifier le plan financier par un expert-comptable, pour s’assurer qu’il ne comporte pas d’erreurs ni d’oubli. D’autre part, le prévisionnel financier est également un élément essentiel à un dossier de demande de financement. Afin de faciliter la préparation des projets, des outils gratuits et faciles à utiliser sont actuellement disponibles en ligne.

Des feuilles Excel dédiés au prévisionnel budgétaire

L’établissement du prévisionnel financier consiste premièrement à identifier si l’activité en projet peut être lancée avec les ressources disponibles. Dans le cas contraire, cela permet de connaître le montant du financement supplémentaire requis. D’autre part, le plan financier permet également de déterminer le montant des bénéfices. Cela requiert ainsi de prendre en compte de nombreux points. Dans cette optique, une simple feuille Excel peut être programmée pour étudier la rentabilité du projet. En effet, il suffit d’y intégrer les fonds propres, les charges et les éventuelles mensualités de crédit pour obtenir une estimation du chiffre d’affaires.

Les feuilles Excel utilisées pour réaliser un prévisionnel financier utilisent des formules qui réalisent des calculs en fonction des données que les utilisateurs y fournissent. Si vous ne savez pas programmer ce tableur et que vous ne connaissez pas les éléments à prendre en compte pour faire un plan budgétaire, des feuilles Excel toutes prêtes sont proposées sur certains sites. Il faut toutefois savoir que ces dernières peuvent ne prendre en charge que certains profils de projet. En effet, faire un prévisionnel financier pour une création d’entreprise nécessite par exemple de prendre en compte le bon taux de charges sociales, laquelle n’est pas le même pour l’IR et le régime général de la Sécu.

Il est donc nécessaire que le modèle utilisé soit adapté à votre cas pour obtenir un business plan correct. Sur Lecoindesentrepreneurs.fr vous pouvez par exemple télécharger une feuille Excel qui prend en compte la plupart des scénarios possibles et qui est prête à l’emploi. Ainsi, vous aurez juste à compléter les cases avec les montants correspondants pour obtenir votre compte de résultat et connaître le bilan prévisionnel de votre activité. L’outil permet aussi d’assurer le suivi de la trésorerie de votre entreprise.

Des applications en ligne pour réaliser un business plan

Les tableaux Excel disponibles pour effectuer un bilan financier sont efficaces s’ils correspondent au profil fiscal de l’entreprise. Toutefois, comme les règles et taux d’imposition évoluent au fil du temps, ces feuilles peuvent ne plus être à jour après un certain délai. Il est donc nécessaire d’être à l’affût des actualités fiscales et des nouvelles règlementations pour savoir si ces outils sont toujours viables. Le mieux est d’ailleurs de contacter le fournisseur pour s’en assurer. Toutefois, pour vous faciliter la vie, des applications en ligne sont actuellement disponibles pour établir un prévisionnel financier. D’ailleurs, ces logiciels gratuits ne nécessitent aucun téléchargement et sont régulièrement mis à jour pour être conformes aux dispositifs fiscaux et régimes de cotisations sociales en vigueur. Lecoindesentrepreneurs.fr propose notamment une application business plan en ligne.