Le portage salarial est un modèle qui fait de plus en plus parler de lui. En effet, avec l’avènement du numérique et de l’auto-entreprenariat, un grand nombre de personnes ont émis l’envie de s’écarter petit à petit du monde du travail classique. C’est dans ce contexte-là que le portage salarial connaît une expansion impressionnante. Mais alors, comment bien choisir sa société de portage ?
Les spécificités du portage salarial
Avant de rentrer dans les détails, il est important de connaître la définition précise du portage salarial. Tout d’abord, le portage salarial est une forme d’emploi à part entière qui est le juste milieu entre freelance et le salariat. Concrètement, le salarié porté est indépendant mais bénéficie quand même des avantages d’être salarié. En effet, que cela soit en matière d’assurance-chômage, de protection sociale ou encore de gestion administrative, le portage salarial permet au salarié de bénéficier de la même protection d’un employé classique, sans nécessiter forcément d’un contrat de travail. Pour rappel, au même titre qu’un employé lambda, le salarié porté bénéficie de la responsabilité civile professionnelle ainsi que la responsabilité civile classique en cas d’accident du travail.
L’activité du salarié porté est donc exercé dans l’indépendance totale et sa rémunération est gérée par la société de portage à laquelle il appartient. De plus, le salarié porté facture toutes ses interventions dans les entreprises sous la forme d’honoraires.
Ce dispositif a été créé afin d’éviter aux personnes souhaitant être indépendante de devenir auto-entrepreneur et donc de se lancer dans la création d’entreprise. Outre l’aspect administratif, ce nouveau modèle permet aussi aux salariés portés de bénéficier d’une garantie financière, ce qui n’est pas assuré dans l’auto-entreprenariat.
D’une autre part, l’entreprise cliente qui nécessite l’intervention d’un expert, d’un consultant ou d’un formateur peut donc faire appel aux multiples sociétés de portage comme Rhapsody. Pour cela, il va donc falloir créer un contrat de prestation en mentionnant l’activité professionnelle, les charges sociales ainsi que les cotisations sociales. Pour finir, l’entreprise cliente devra aussi s’acquitter de frais de gestion pour le salarié porté.
Comment bien choisir sa société de portage ?
En tant que consultant, formateur ou expert en tout genre, il va certainement falloir vous pencher très sérieusement sur ce que propose les entreprises de portage. En effet, il faudra s’armer de patience et de vigilance afin de trouver une société qui vous conviendra parfaitement.
Pour vous aider dans ce choix cornélien, n’hésitez pas à porter une attention toute particulière aux points suivants.
La garantie financière
Avant de vous lancer et de vous inscrire dans une société de portage, il va tout d’abord falloir se renseigner sur celle-ci afin de connaître son état de santé financier. Pour cela, n’hésitez pas à regarder combien d’autres salariés portés appartiennent à cette entreprise ou encore qu’elle possède les contacts nécessaires.
Une bonne réputation
Pour être sûr et certain de l’état de santé d’une entreprise de portage, la réputation est très importante. En effet, si celle-ci est bonne et que les entreprises ayant déjà payé pour leurs services sont ravis, cela veut dire que vous pourrez faire confiance.