Depuis quelques années maintenant, les cambriolages sont à la hausse. En effet, c’est un modèle qui s’accélère de plus en plus avec des vols en pleine journée. Pour lutter contre ces problèmes, des caméras de surveillance peuvent être posées et des systèmes d’alarme peuvent être installés. Cependant, parfois, les malfaiteurs sont plus rapides ou plus expérimentés et le cambriolage est réalisé. Dans ce cas, lorsqu’un cambriolage a lieu chez vous, votre vie est chamboulée. Heureusement, il existe des organismes et des compagnies d’assurances, telle que l’Assurance habitation MAIF qui peuvent vous venir en aide lorsqu’un vol est commis chez vous, sur des objets protégés. Mais alors, quelle est cette prise en charge ?

L’effraction : une composante essentielle

Dans le cas où vous venez à peine de rentrer chez vous et que l’appartement est sans dessus-dessous montrant les stigmates précis d’un cambriolage, vous allez tout de suite vouloir faire quelque chose. Dans un premier temps, il va être important d’appeler la police en composant le 17 sur votre téléphone pour que ceux-ci viennent constater les faits et prendre le dépôt de votre plainte. Par la suite, une fois que cela sera fait, n’hésitez pas à appeler votre assurance. Pour rappel, pour les urgences comme un cambriolage, un service client, fourni avec votre assurance habitation, est ouvert tout au long de la journée ou de la nuit pour vous aider. Par conséquent, n’hésitez pas à appeler pour constater les faits. Une fois que tout cela sera effectué, la Police viendra attester de l’effraction ou non.

Pour faire simple, l’effraction n’est pas obligatoire, mais elle est plus pratique. En effet, si, par exemple, vous subissez un cambriolage, mais que votre baie vitrée est restée ouverte, vous n’aurez malheureusement qu’une petite compensation, car cela est considéré comme une erreur de votre part. En clair, il faut que l’effraction soit remarquée pour que l’indemnisation soit totale. Pour cela, vérifiez bien que votre porte ou que vos fenêtres n’ont pas été fracturées. Bien sûr, si l’effraction n’a pas été attestée, vous pouvez aussi expliquer comment s’est déroulée la scène. Dans de rares cas, cela peut permettre de récupérer une indemnisation totale.

Quels sont les biens qui sont couverts ?

Concrètement, maintenant que vous avez constaté votre cambriolage, vous allez devoir faire expertiser vos pertes et vous allez devoir savoir avec précision ce qui vous a été volé. Mais alors, quels sont les biens qui sont couverts ? Pour faire simple, cela peut être très différent d’une situation à une autre. En clair, si vous avez souscrit à l’assurance habitation tout inclus, tout ce que vous aurez perdu sera indemnisé à neuf, quoi qu’il arrive. En revanche, vous devrez faire très attention, car certains objets peuvent ne pas être couverts par votre assurance habitation classique.

En règle générale, les meubles et les biens électroménagers sont couverts par votre assurance habitation, quoi qu’il puisse arriver. Cependant, sur les objets multimédias par exemple, cela se corse puisque seules certaines assurances ne les prennent en charge.