Accueil / Environnement /

Une solution pour combiner sûreté des plateformes et gestion des accès de véhicules

, par Stratégies Logistique

Stackr et Horoquartz ont réussi à combiner la sûreté d’une plateforme logistique avec la gestion des accès des véhicules.

On sait que l’accueil des poids-lourd circulant dans l’enceinte d’une plateforme logistique est souvent indépendant du système de sûreté-sécurité du site. Ce qui n’est pas sans poser de problème dans le cas d’une urgence où la direction doit fournir un état des lieux précis de la population présente sur le site.

Pour répondre à cette exigence, Stackr et Horoquartz ont choisi d’unifier leurs solutions. Horoquartz a en effet pour vocation de contrôler l’accès de toutes les personnes souhaitant rentrer sur le site, salariés, prestataires, visiteurs. Ces personnes sont en général identifiées au moyen d’un badge et sont autorisées ou pas à rentrer sur telle ou telle zone du site. Stackr, quant à lui, est spécialisé dans la gestion des flux de livraison ou d’expédition. Sa solution de gestion automatisée des accès véhicules permet d’autoriser l’accès au chauffeur au moyen de bornes et d’éviter l’engorgement des camions en fonction des critères du WMS ou du TMS tout en réduisant les temps d’attente de plus de 30%.

Un système unifié

« Nous avons voulu mettre en place un système unifié permettant de savoir qui est présent sur le site (salariés et chauffeurs) à partir d’un seul produit, la suite logicielle de contrôle d’accès d’Horoquartz : Protecsys 2 Suite, expliquent les deux partenaires. Cela a déclenché l’étude d’une intégration, d’abord une rencontre des deux R&D, une analyse, et après l’accord des deux directions, nous avons convenu d’établir un protocole de communication. C’est une intégration complète qui a nécessité quelques mois de développement ».

Désormais, le client possède un système de gestion logistique intégré avec le système de contrôle d’accès : le site est mieux sécurisé avec un seul historique, et les deux solutions communiquent. Il peut extraire des statistiques sur ses flux, et connaitre à l’instant T les personnes présentes sur son site, personnel, prestataires externes, chauffeurs, livreurs.

Pour les entrepôts avec de forts flux

"Cette offre intégrée répond aux besoins des entrepôts logistiques avec de forts flux de véhicules poids-lourds nécessitant une gestion particulière, mais elle concerne également tout site industriel ayant un flux important de réception et d’expédition et qui souhaite gérer les accès des véhicules poids-lourds et leur stationnement, reprennent les partenaires. Elle intéresse également les industries ayant de forts besoins de traçabilité comme l’industrie pharmaceutique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.