Accueil / Transport /

Un train à énergie solaire ?

, par Stratégies Logistique

Au Royaume-Uni, la compagnie South Western Railway lance en août un projet pilote pour connecter directement des panneaux solaires au réseau, afin de fournir de l’énergie pour la traction du train, rapportent Les Echos.

La compagnie South Western Railway (SWR) et Riding Sunbeams, une entreprise spécialisée dans la fourniture d’électricité solaire, ont présenté mercredi au public à la gare d’Aldershot, située au sud de Londres, leur projet baptisé First Light, financé par Innovate UK et le ministère des Transports britannique.

En Australie, un premier train solaire roule depuis 2017 grâce aux panneaux photovoltaïques posés sur le toit de ses wagons. Dans la version britannique, les panneaux solaires se branchent directement à une sous-station placée à intervalles réguliers sur des rails alimentés au courant continu. La South Western Railway finalise actuellement l’installation de 135 panneaux solaires sur un terrain vacant près de la gare d’Aldershot, sur la ligne Londres Waterloo-Alton.

L’innovation, c’est donc que l’énergie propre peut être acheminée à travers l’infrastructure existante, contournant le réseau électrique existant (qui fonctionne avec un courant alternatif à 25 kV) et donc permettant en théorie d’économiser de l’argent. Si l’expérimentation s’avère concluante, d’autres projet de plus grande ampleur pourraient naître rapidement.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.