Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Pyroalliance, une production propulsée par un MES

, par Sylvain Chanourdie

La filiale d’ArianeGroup a optimisé l’ordonnancement de sa production avec le MES (Manufacturing Exécution System) de Alpha-3i.

Dans l’industrie, il n’est pas rare que la fabrication d’équipements de pointe pour des « grands » de la défense, de l’espace et de l’industrie s’appuie sur des processus où le papier a encore sa place. Tel était le cas de Pyroalliance, une PME basée à Toulon (83) et aux Mureaux (78) qui fournit des solutions énergétiques pour les acteurs de l’aérospatiale, de la défense et de l’industrie. Dès 2015, l’entreprise a décidé de se lancer dans la digitalisation de son processus de production pour optimiser le pilotage de son outil industriel et a choisi Alpha-3i pour l’accompagner.

L’entreprise doit pouvoir garantir à ses clients une fiabilité à 100% lorsque ses équipements énergétiques permettent de séparer des étages d’une fusée, allumer un moteur ou encore déployer des ailes. Qui plus est, évoluant dans un secteur d’activité fortement réglementé, qui nécessite une gestion très rigoureuse des ateliers, Pyroalliance a décidé d’introduire le numérique dans ses usines de Toulon et des Mureaux : « Nous avons pendant longtemps ordonnancé notre production en utilisant SAP associé à un suivi papier. Conséquences : les archives s’accumulent et il n’était pas toujours facile de retrouver rapidement le document que nous cherchions et l’ERP ne répondait pas à nos problématiques. S’équiper d’un logiciel MES est rapidement apparu comme une solution optimale pour répondre à nos besoins » témoignent Roland Ferrato, ingénieur méthodes et Fabien Cristoforetti, directeur des opérations au sein de Pyroalliance.

Fiabilité accrue et anticipation de la maintenance

Compte tenu des spécificités de son activité, la solution d’Alpha-3i retenue a nécessité de nombreux développements sur-mesure. A présent, les fiches de gammes, auparavant ordonner sur papier, sont disponibles directement sur les terminaux d’atelier sans besoin de ressaisie à chaque nouvel ordre de fabrication. « Nous avons plus de 200 références produits et 2000 OF chaque année, cela permet un véritable gain de temps et de productivité, tout en diminuant le risque d’erreurs » se félicitent Roland Ferrato et Fabien Cristoforetti. Autre bénéfice, « le MES nous permet de contrôler en temps réel à chaque opération la validité des composants utilisés (numéro de lot et DLU), ainsi que celle des outillages avec un arrêt immédiat à la moindre anomalie. Cela fait gagner beaucoup de temps à nos opérateurs, nous permet de tracer en direct les activités de nos équipements et ainsi optimiser les opérations de maintenance. »

L’introduction du numérique auprès des collaborateurs s’est faite progressivement. Des mesures de conduite du changement ont accompagné ce projet industriel. Quatre ans plus tard, Pyroalliance en dresse un bilan positif : « Globalement, la solution a été bien accueillie par tous, rapidement les bénéfices ont pris le dessus. Le MES a fiabilisé la production et a renforcé notre qualité de produits et de services. De plus, cela donne une image très moderne à tous les visiteurs, c’est très valorisant. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.