Accueil / Environnement /

Mobilité électrique à hydrogène : premiers projets sélectionnés

, par La rédaction

L’appel à projets « Ecosystèmes de mobilité hydrogène » lancé par l’ADEME en octobre 2018 a attiré industriels et territoires de la France entière. 11 projets sur 24 ont été retenus.

Mandatée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ADEME a sélectionné 11 projets sur 24 pour leur performance environnementale, les usages l’hydrogène et la maturité des projets. Les lauréats bénéficieront d’un cofinancement des réalisations et des investissements pour des flottes captives.
Les applications lauréates sont très diversifiées, allant de la livraison du dernier kilomètre en milieu urbain, le transport collectif de personnes en bus ou en navette maritime, la location de voitures, la collecte de déchets, les flottes d’entreprises et de collectivités, ou encore l’usage de poids lourds comme véhicules de chantier. On notera dans un communiqué de l’ADEME :

  • Last Mile IDF : Les sociétés Akuo Energy et Ataway entendent déployer 16 stations de production et de distribution d’hydrogène en Ile de France pour alimenter 200 véhicules utilitaires et 80 fourgons à usage professionnel, dont le transport de marchandises.
  • - Luzo : La Communauté d’Agglomération de la Rochelle souhaite valoriser une partie de la production photovoltaïque de l’éco-quartier Atlantech sous forme d’hydrogène pour alimenter une vingtaine de véhicules utilitaires ainsi que des triporteurs. La location de véhicules, la livraison et les services de messagerie sont les applications visés par ce projet.
  • - ZEV : Ce vaste projet porté par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes et les entreprises Michelin et ENGIE, ambitionne le déploiement à grande échelle de la mobilité électrique hydrogène dans la région, avec 1 200 véhicules et 20 stations dont 14 seront dotées d’électrolyseurs. Il s’agit d’assurer sur un territoire élargi un maillage permettant d’assurer la continuité de déplacement des utilisateurs de véhicules de flottes professionnelles.

Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, indique que : «  L’ADEME est prête à poursuivre la dynamique engagée sur la durée, de manière à atteindre, voire dépasser, les objectifs affichés dans le projet de PPE [Programmation pluriannuelle de l’énergie] : 5 000 véhicules utilitaires légers, 200 véhicules lourds, 100 stations alimentées en hydrogène local, déployés à l’horizon 2023. »

Un second appel à projets a été ouvert jusqu’au 18 octobre 2019.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.