Accueil / Environnement /

Lubrizol et Normandie Logistique visés par l’enquête

, par Stratégies Logistique

Lubrizol et Normandie Logistique sont directement visés par l’enquête pour des présumés manquements à la sécurité, rapportent Les Echos et l’AFP. Le parquet de Paris a en effet relevé de nombreuses irrégularités.

Le site de Lubrizol, classé Seveso seuil haut, aurait concrètement « un réseau de caniveaux et un dispositif de confinement insuffisants n’ayant pas permis de collecter l’ensemble de la nappe enflammée » et l’absence de « dispositif de détection incendie sur les lieux de stockage extérieur ».

Selon le parquet, Lubrizol n’aurait en outre pas prévu « de moyens suffisants en débit d’eau pour lutter efficacement contre l’incendie » et de ne « pas avoir étudié les effets dominos » sur les sites voisins, classés Seveso.

Normandie Logistique est, elle, mise en cause pour ne pas avoir « tenu à jour un état des stocks ». Elle n’aurait pas par ailleurs « procédé à la vérification des fiches de données de sécurité avant la réception des produits Lubrizol », toujours selon le parquet. L’entreprise ne disposait pas non plus de point d’eau « à moins de 100 mètres depuis l’accès extérieur de chaque cellule de stockage ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.