Accueil / Environnement /

Logistique urbaine Grand Paris : des communes harmonisent la circulation

, par Stratégies Logistique

Suite à la signature du pacte pour la logistique de la Métropole du Grand Paris, Romainville, Drancy et les Lilas (Seine-Saint-Denis) sont en train d’expérimenter des règles de circulation communes pour limiter les camions en ville, rapportent Les Echos.

Début septembre, Romainville, Drancy et les Lilas (Seine-Saint-Denis) vont interdire les camions de livraison de plus de 12 mètres de long (notamment ceux dotés d’une remorque) entre 7 heures du matin et 20 heures. Autre règle : leur stationnement sera désormais limité à trente minutes.

Cette expérimentation va durer six mois. En fonction des résultats, elle pourrait être étendue à d’autres villes métropolitaines. « Notre objectif n’est pas d’unifier tous les règlements municipaux, mais de les harmoniser », explique aux Echos la MGP. En clair, pas de règles uniques quand les besoins diffèrent selon les zones (centre-ville, port…).

Désormais signé par 74 partenaires (entreprises, fédérations professionnelles, villes), le pacte pour la logistique de la Métropole du Grand Paris a la,cé 7 des 12 mesures annoncées. Entre autres idées, celles de promouvoir la transition de la flotte (électrique et GNV…), de développer le volet portuaire, ou encore de valoriser l’intégration de la logistique dans l’urbanisme et les projets d’aménagement.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.