Accueil / Transport / Livraison /

Les projets logistiques du Grand Paris progressent

, par Sylvain Chanourdie

Les membres du « pacte pour une logistique métropolitaine » planchent depuis huit mois sur des mesures d’optimisation des flux de marchandises à Paris et sa Petite Couronne. Les premières expérimentations seront menées et été.

A Paris et en Petite Couronne, près de 3 millions de marchandises sont déplacées chaque semaine. Comment améliorer l’efficacité économique de ces flux tout en préservant la qualité de vie des habitants ? La Métropole du Grand Paris (MGP) a relevé le défi avec son « pacte pour une logistique métropolitaine », une démarche durable visant à coordonner action publique et privée en matière de logistique. Toutes les parties prenantes, collectivités, organismes publics, associations, entreprises de la logistique, etc., sont invités à définir ensemble des solutions pour optimiser la logistique du dernier kilomètre, mieux l’intégrer dans l’urbanisme, développer la mobilité verte et encourager les comportements écoresponsables.

Huit mois après son lancement, le pacte rassemble 74 membres et séduit de plus en plus d’entreprises. Parmi les derniers signataires, ABB, Carrefour, DB Schenker, DHL, Lidl, Picard Surgelés, PTV Group ou encore Sogaris. Charge aux signataires de mettre en œuvre d’ici à 2020 les 12 mesures prévues par le pacte, sous forme d’expérimentations in situ, de recommandations et de guides à destination des élus et des entreprises. A ce jour, 7 des 12 mesures prévues ont été initiées par les partenaires.

Normaliser les règlements de livraison

Les travaux les plus avancés portent sur l’harmonisation des 130 réglementations municipales en matière de voirie et de stationnement. Une première expérimentation de 6 mois débutera en septembre prochain dans l’Est parisien. Dans les villes pressenties (Les Lilas, Romainville, Drancy, le Pré Saint Gervais et Bobigny), des règles communes de livraison seront fixées. Par exemple, les camions de plus de 12 mètres pourraient être interdits entre 7h et 17h ou entre 7h et 20h, le stationnement sur les aires de livraison limité à 30 minutes. Chaque commune recevra 20 000 euros pour financer l’opération, notamment changer les panneaux signalétiques.

Valoriser le fluvial

Autre mesure d’optimisation des flux, le renforcement du transport fluvial. Celui-ci représente 8 % des tonnages de marchandises transportés en Ile-de-France selon Haropa Ports de Paris. Trois projets ont été lancés par le groupe de travail co-piloté par Haropa et Voies Navigables de France (VNF). Un simulateur d’itinéraires logistiques par voie d’eau sera mis en ligne courant 2020, permettant d’évaluer la pertinence du report modal en termes de nuisances, de temps de transports et de coût. Les chargeurs pourront également tester en vraie grandeur l’option voie d’eau grâce à démonstrateur de solutions fluviales, toujours en cours d’étude. Enfin, un guide pédagogique sera produit à l’intention des élus et techniciens.

Mutualiser l’immobilier

Le partage de l’espace urbain fait l’objet d’un groupe de travail piloté par la CCI de Paris Ile-de-France. Face à la raréfaction des espaces logistiques, la CCI travaille sur différents scénarios de partage de sites dans le temps et entre utilisateurs ainsi que sur de nouveaux modèles immobiliers mixant logistique et fonctions urbaines. Pour les promouvoir, une « boite à outil de la mutualisation » destinées aux élus et les acteurs économiques sera mise au point. Et deux visites de sites modèles sont organisées en juin : l’entrepôt à étage de IKEA conçu par Vailogsur le port industriel de Gennevilliers et les quais partagés du site de la Bourdonnais à Paris que XPO exploite pour Franprix. Les résultats de ces initiatives alimenteront le futur Schéma de Cohérence Territorial métropolitain.

De leur côté, Sogaris et La Poste prolongent la réflexion sur l’espace urbain en tant que co-pilotes d’un groupe de travail sur l’intégration des fonctions logistiques dans les opérations d’aménagement et les projets immobiliers. Une nécessité dans un contexte où l’e-commerce représente 75% de la surface logistique placée et le dernier kilomètre 50% des flux liés à l’e-commerce. Les travaux débutés en mars déboucheront sur un document de sensibilisation destinés aux élus et aménageurs, visant à « sortir de l’image d’Epinal des grands entrepôts plats » et à « réintégrer la logistique en cœur de ville ». Des projets qui doivent s’insérer dans les temps longs de l’urbanisme, de l’ordre de la dizaine d’années ou plus.

Mobilité verte

Un autre groupe de travail piloté par le SIGEIF (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France) planche sur le déploiement de bornes de recharges électriques et de stations d’avitaillement en GNV, BioGNV et hydrogène. Malgré un contexte règlementaire favorable aux énergies vertes et à quelques semaines du lancement d’une zone à faibles émissions métropolitaine (ZFE), la conversion du parc s’annonce longue : 98 % des 650 000 poids lourds français roulent au diesel. Face au manque de stations et de foncier, constructeurs, transporteurs, énergéticiens, aménageurs et collectivités réunis au sein du pacte plaident notamment pour les stations multi-énergies. Les 7 stations hydrogène et 15 stations GNV qui seront ouvertes en 2019 en Île-de-France conforte leurs souhaits.

Certaines mesures du pacte n’ont pas encore été initiées. Deux groupes de travail sont lancés en juin : réflexions sur un meilleur accès et partage de la voirie avec des aires de stationnement « intelligentes » et sur la sensibilisation des quelque 7 millions de « consom’acteurs » habitant la métropole. La réflexion sur l’intégration du transport de marchandises dans le réseau de transports de voyageurs sera mis à l’étude ultérieurement.


Voir en ligne : Site de la Métropole du Grand Paris

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.