Accueil / Environnement /

Les Hauts-de-France et Airbus testent les drones logistiques

, par Stratégies Logistique

Le groupe Airbus, sa filiale de drones tactiques Survey Copter et le conseil régional des Hauts-de-France ont annoncé, la semaine dernière, une étude pour tester le potentiel économique des drones logistiques sur l’ex-base aérienne 103 de Cambrai dans le Nord.

Bientôt du transport de marchandise par drone dans le Nord ? La Région Hauts-de-France souhaite ainsi devenir le hub de la logistique en Europe. Le territoire soutient notamment la réalisation, sur l’emprise de l’ancienne base aérienne de l’armée de l’air de Cambrai, du pôle « e-valley », un pôle logistique orienté vers les nouveaux services d’e-commerce. La livraison par air constitue de ce fait une innovation majeure.

Une étude de six mois va associer les acteurs de l’écosystème économique et académique régional relatif aux activités de la logistique et du retail, afin d’identifier les parties prenantes, les concepts et les solutions techniques existants.

Stratégie

D’un côté, la région des Hauts-de-France encourage l’innovation dans la logistique et la création d’emplois et de l’autre Airbus renforce sa présence de façon stratégique dans le domaine des drones civils professionnels mais aussi d’affiner la réglementation en la matière.

Pour Survey Copter, filiale d’Airbus et prestataire retenu pour la réalisation de l’étude « Expérimentation Drones en Hauts-de-France », il s’agit de faire bénéficier de son expérience nationale et internationale en tant qu’acteur de premier plan dans le domaine des systèmes de mini-drones.

Résultat déterminant

Afin de mener à bien cette étude, les partenaires vont utiliser l’ex-base militaire aérienne 103 de Cambrai, dans le Nord, qui compte devenir l’une des plus grandes zones de fret d’Europe dédiée à l’e-commerce. Baptisé « e-Valley », ce projet prévoit notamment une piste d’atterrissage de 3,5 kilomètres, 750 000 m2 d’entrepôts high-tech. C’est là que les premiers tests devraient avoir lieu.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.