Accueil / Entreprise /

La Foir’Fouille a opté pour un WMS Actéos

, par Stratégies Logistique

Acteos, éditeur et intégrateur de solutions digitales et mobiles, va équiper la Foir’Fouille pour l’automatisation et l’optimisation des process logistiques de sa nouvelle plateforme logistique de Dourges (62).

Ce contrat porte sur l’implémentation et l’accompagnement à l’utilisation d’un WMS (Warehouse management system) Acteos. La Foir’Fouille souhaitait en effet
refondre son organisation logistique, jusqu’ici répartie sur trois sites différents et pilotés par trois WMS distincts, pour regrouper l’ensemble de ses stocks, sur un dépôt unique.

La Foir’Fouille a associé à ce projet un professionnel régional de la logistique, à savoir le groupe Bils-Deroo. Le projet d’entrepôt, situé sur un terrain de 165 000 m², porte sur 72 000 m² extensibles à 110 000 m² sur une hauteur de 12 mètres, soit 80 000 palettes et une capacité de stockage augmentée de +50%.

« Le projet de modernisation de notre supply chain, dépasse bien sûr le simple cadre du bâtiment, pour toucher à l’automatisation des différents process d’approvisionnement, de transport, de collecte et de traitement des données, etc., » explique Jérémy Lemière, directeur supply chain du groupe Foir’Fouille.

Cahier des charges

Le cahier des charges technique, adressé à cinq éditeurs, a listé les performances attendues : optimisation du stockage avec orientation automatique dès la réception ; gestion optimisée des implantations picking ; module complet d’inventaire permanent radio en temps réel ; pilotage des préparations de commandes (pré-colisage et pré-palettisation), éclatement des colis dès la réception, stockage des palettes préparées avant expédition ; tableaux de bords et suivi de performance personnalisable.

Aujourd’hui, près de 75% du paramétrage du WMS est effectué et la première phase de prise en main est également achevée. Les tests fonctionnels ont, quant à eux, débuté début juillet, en avance sur le planning initialement arrêté. Le groupe ne cache pas ses attentes grâce à ce nouveau WMS : réduction des marges d’erreur, fiabilité de la tenue du stock, meilleure gestion de l’espace au sein de l’entrepôt, amélioration de l’analyse prédictive, etc.

Demande en BtoC et gestion des tournées

Lancée en 1975, La Foir’Fouille est le spécialiste discount de la vente d’accessoires de décoration et d’équipements pour la maison. La Foir’Fouille mène depuis plusieurs années près de 20 opérations par an (ouvertures, agrandissements, transferts). Le groupe revendique aujourd’hui un réseau de 250 magasins en France et à l’international, pour un chiffre d’affaires annuel de 6,50 millions d’euros.

La Foir’Fouille a récemment lancé une nouvelle version de son site e-commerce. Le groupe devra être en mesure de répondre à la demande en BtoC, via la gestion des tournées de livraison à domicile ou en points click&collect. La Foir’Fouille et Acteos étudient déjà une nouvelle collaboration.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.