Accueil / Supply chain management /

L’industrie 4.0 se concrétise au Connex’Lab

, par Patrice Desmedt

Pour montrer de manière concrète aux PME industrielles ce que l’industrie 4.0 peut leur apporter, l’intégrateur 4CAD a ouvert son Connex’Lab près de Nantes, avec l’aide de seize partenaires couvrant le spectre des technologies connectées.

4CAD Group vient d’ouvrir dans ses locaux de Bouguenais, près de Nantes (Loire-Atlantique) le Connex’Lab, un espace de formation et d’information dédié à l’innovation et à l’industrie 4.0. Inauguré à la fin du mois d’avril, le Connex’Lab a accueilli les premières PME le 29 mai. Revendeur des logiciels de CAO et PLM de PTC de l’ERP Sageet l’intégrateur de solutions logicielles pour les entreprises industrielles, 4CAD n’est pas parti seul à l’aventure. « Nous cherchons à valoriser la partie métier, en nous appuyant sur des différents partenaires, explique Richard Murawka, directeur innovation de 4CAD Group. L’objectif est de rassembler les briques technologiques pour fabriquer une ligne de production 4.0, en nous adaptant aux produits que nos clients utilisent, pour montrer ce qui est possible rapidement, à plus long terme, et ce qui relève encore de la science fiction ! . » La liste des partenaires est longue : Cylaos, Desoutter Industrial Tools, Diwatt, Impinj, Kuka, Mathworks, MG-Tech, PTC, Rockwell Automation, Sage, Sterkelec, Timcod, Wago et Ze-Watt. Le Conseil Régional Pays de la Loire et BPI France ont apporté leur soutien.

Flou chez les PME

«  Nous arrivons au bout de ce qui concerne le produit numérique, analyse Richard Murawka. L’arrivée de l’internet des objets permet de garder le lien quand le produit devient physique. Aujourd’hui, quand on parle d’IoT, on pense valorisation de l’outil de production  ». Et Olivier Helterlin, PDG de PTC France, ajoute : « En connectant les objets, on crée une boucle de feed back que l’on peut intégrer dans le PLM  ». Pourtant, chez les clients de 4CAD, majoritairement des PME, sept projets sur dix dans le domaine de l’IoT n’ont pas de vrai cahier des charges. «  Il y a beaucoup d’interrogations de la part des clients, reconnaît Richard Murawka. Sur les projets de PLM et d’ERP, ils arrivaient avec un cahier des charges précis. Sur l’IoT, la perception est différente, les termes pas toujours très concrets. » Du coup, la mise œuvre des projets traîne en longueur. Il faut réaliser des prototypes, faire des essais et modifier le projet en cours de réalisation. Fort de cette expérience, 4CAD a eu l’idée de montrer ce que les différentes technologies de l’industrie du futur pouvaient apporter.

Démontrer les gains de productivité

Le Connex’Lab se veut très concret, avec une ligne de production, mais également une éolienne connectée, des panneaux solaires, des véhicules, pour lesquelles les différents partenaires ont apporté leur savoir-faire, pour réaliser des projets avec des technologies croisées. Le contenu des présentations s’adapte en fonction des entreprises, pour une session d’une journée pour laquelle aucune contribution financière n’est pas demandée. Une première partie est destinée à planter le décor, suivie de démonstrations pour montrer ce que peuvent apporter robots, cobots et automates puis d’approfondissement de certaines thématiques en fonction des demandes des participants. « C’est à ce moment-là, lorsque l’on aborde des thèmes comme le taux de rendement synthétique ou le calcul de performance, que les industriels commencent à parler, à évoquer ce qui ne va pas chez eux.  »
La maintenance prédictive est l’un des thèmes abordés. «  Il est souvent possible de réaliser des choses simples, en récupérant sur une machine le couple, la vitesse de rotation, etc., explique Richard Murawka. Nous ne voulons pas complexifier par plaisir, et nous nous efforçons de vulgariser, et d’expliquer ce qui est faisable et ce qu’il ne l’est pas.  » Au travers de différentes applications concrètes, le but est de montrer les gains de productivité que l’on obtient en associant différentes technologies.

Olivier Helterlin, PDG de PTC France, explique son engagement auprès de 4CAD. « J’apprécie beaucoup l’état d’esprit d’entrepreneuriat de l’équipe de 4CAD. Leur équipe maîtrise l’ensemble des couches, alors que souvent il faut rassembler autour d’une même table plusieurs sociétés, avec chacune leur propre spécialité.  » PTC apporte sa contribution Connex’Lab en prêtant des licences et peut servir de support en cas de besoin. L’éditeur investit depuis près de cinq ans dans le domaine des objets connectés et de la réalité augmentée.
Le Connex’Lab a représenté un investissement de trois millions d’euros, soit environ 10 % du chiffre d’affaires de 4CAD. Si cette initiative tient ses promesses, d’autres centres seront ouverts à Lyon, dans les Hauts-de-France et en Île-de-France.


Voir en ligne : Connex’Lab sur le site de 4CAD Group

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 176 - Avril / Mai 2019

Stratégies Logistique n°176 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.