Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Kellner & Kunz se développe avec inconsoWMS

, par Stratégies Logistique

Le distributeur autrichien Kellner & Kunz (outils, produits chimico-techniques, technique de fixation, groupe RECA) construit une nouvelle extension de 23 000 m², en collaboration avec inconso, éditeur de logiciels pour la supply chain.

Le nouvel entrepôt de grande hauteur comptera 15 400 emplacements palettes et 200 000 bacs supplémentaires, pour lequel inconso va installer son système de gestion d’entrepôt inconsoWMS ainsi qu’inconsoWCS. Kellner & Kunz gérera à l’avenir le chargement et les expéditions entièrement automatisées de 2 800 livraisons à des entreprises commerciales et industrielles dans toute l’Autriche et l’Europe de l’Est.

Kellner & Kunz (273,2 millions d’euros de CA en 2018, +12%) a investi 45 millions d’euros dans la nouvelle extension du bâtiment fonctionnel de trois étages, situé près de l’usine existante. Kellner & Kunz y mettra en place des processus hautement automatisés, comptant plus de 120 000 lignes différentes.

AGV et regroupement séquentiel

La société fournit actuellement, depuis le site de Wels jusqu’à la chaine de production, plus de 60 000 clients en Autriche ainsi que ses onze filiales étrangères. Parmi les équipements, on trouve bien évidemment des convoyeurs mais aussi des AGV pour le transport de palettes et le regroupement séquentiel de cartons et des commandes (voies de dépose, formeuses de cartons, convoyeurs).

Kanban et handicap

Outre la préparation classique des commandes pour les clients du commerce et de l’industrie, la logistique du site met en place des concepts de livraison selon la méthode japonaise Kanban (juste à temps par étiquette), des processus d’étiquetage personnalisés et des expéditions consolidées. À l’avenir, la gestion des commandes du site existant sera également effectuée via inconsoWMS.

En 2012, des personnes handicapées mentales ont rejoint pour la première fois le centre de services. Aujourd’hui, une centaine de personnes handicapées s’occupent de la partie assemblage et montage.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.