Accueil / Immobilier /

ID Logistics : "Les clients veulent des bâtiments neufs"

, par Stratégies Logistique

Dans une interview donnée aux Echos, Eric Hémar, fondateur et PDG du groupe ID Logistics, estime que de très grands entrepôts seront encore construits en France.

L’arrivée d’acteurs comme AEW ou Allianz sur le marché de l’immobilier logistique démontre, selon le fondateur et PDG d’ID Logistics, que "les clients des logisticiens ne sont pas encore au bout de leur réorganisation : ils veulent des bâtiments neufs, ce qui veut dire sans grande transformation à entreprendre dans les 10 ou 15 prochaines années, et souvent de plus de 80 000 m2."

Les baux se rallongent, aujourd’hui autour de 9 ou 11 ans, contre 3 auparavant. "Le marché reste attractif pour les actifs les plus prisés, à Paris, Lyon, Lille ou Marseille. Mais la différence avec le marché plus ordinaire s’est accentuée. Sur les segments les plus demandés, les rendements sont inférieurs à 6 % - soit 2 % à 3 % d’écart avec le reste - et n’ont pas arrêté de baisser depuis plusieurs années."

La mécanisation et l’automatisation des entrepôts, est elle, "une tendance lourde sur une partie de l’entrepôt en complément d’une organisation manuelle, car la productivité se dégrade quand les opérateurs doivent préparer des produits sur de très grandes surfaces", avance le dirigeant, la mécanisation ou l’automatisation totale d’un site restant cependant "exceptionnelle".

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 176 - Avril / Mai 2019

Stratégies Logistique n°176 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.