Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Evolutrans scanne les palettes avec Clap

, par Stratégies Logistique

Clap (Concept Lecture Automatisé des Palettes) est un système d’identification automatique comportant des bornes installées sur le quai permettant de scanner, mesurer et photographier les palettes, sans interrompre les opérations de déchargement des camions.

Au fil de l’eau, le système vérifie instantanément l’état de chaque palette, sa taille, son volume et les communique au logiciel de suivi des envois. La saisie est validée en 2 à 3 secondes par un voyant vert. Une saisie incomplète allume un voyant rouge qui impose une saisie manuelle. La borne affiche la zone dans laquelle le manutentionnaire quai doit déposer la palette.

Evolutrans, groupement d’une centaine de PME du transport routier et de la logistique, a développé ce système en partenariat avec un industriels spécialiste de la traçabilité (mais pas de la logistique) pour son réseau palettes Volupal. Il est aujourd’hui installé sur les plateformes de Tours de Mitry-Mory et le sera d’ici la fin de l’année sur celle de Lyon. L’objectif est que les 8 plateformes du réseau soient équipées à horizon 2021.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.