Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Descartes signe une grosse acquisition dans le logiciel de conformité

, par Sylvain Chanourdie

L’éditeur spécialisé en supply-chain renforce son offre de conformité douanière et réglementaire en rachetant Visual Compliance. De quoi conforter sa croissance déjà portée par l’essor du commerce transfrontière et la logistique du dernier kilomètre.

Descartes Systems Group, éditeur d’une suite applicative d’optimisation de la supply-chain et opérateur du réseau d’échange de données logistiques Global Logistics Network (GLN), a commencé l’année 2019 en fanfare. Outre un chiffre d’affaires en hausse de 16 % à 275,2 millions de dollars (exercice clos au 31 janvier 2019), l’éditeur canadien a acquis le 12 février dernier son compatriote Visual Compliance pour environ 250 millions de dollars. Il met ainsi la main sur un spécialiste de l’automatisation des processus de contrôle de conformité vis-à-vis des obligations douanières, commerciales et fiscales, expert notamment du filtrage des tiers sous sanctions et du contrôle à l’export. Ce rachat vient renforcer nettement son offre existante, les solutions logicielles MK Data disponibles via le réseau GLN, et apporte au passage un portefeuille de 2000 clients présents dans plus de 100 pays. Une nouvelle offre incluant les solution de Visual Compliance devrait être disponible à partir du mois d’avril.

Conformité dans l’e-commerce

Si la croissance externe fait partie de l’ADN de Descartes, qui en est à sa 42ème acquisition depuis 2006, cette opération se distingue comme la plus importante de ces dernières années. Une dépense à la hauteur de l’enjeu de la conformité pour le commerce international et le transport de marchandises selon l’éditeur. « Dans un contexte où l’e-commerce transfrontière progresse deux fois plus vite que l’e-commerce domestique, où les règlementations évoluent rapidement et où le risque de sanctions financières et pénales s’accroît, la conformité douanière et réglementaire devient un enjeu crucial tant pour les multinationales que pour les PME » explique Paul Simon-Thomas, vice-président senior des ventes EMENAR de Descartes. La règlementation douanière impose ainsi aux e-commerçants de calculer le coût rendu avant l’achat, en incluant le paiement des droits et taxes, « un calcul pour lequel les ERP ne sont pas conçus » note Paul Simon-Thomas. Descartes tient à jour une base des règlementations propres à 170 pays qu’il utilise pour son réseau GLN et qu’il revend également aux grands éditeurs d’ERP.

Vu depuis la France, l’acquisition de Visual Compliance ne concerne pour l’instant qu’une petite part de l’activité de l’éditeur : 10 % des projets menés auprès d’une cinquantaine de clients français concernent la conformité règlementaire. Un marché appelé à progresser fortement dans les prochaines années. Les solutions d’optimisation du dernier kilomètre représentent quant à elles 70% de l’activité, et les logiciels de TMS les 20% restants. L’activité hexagonale développée par une équipe de 10 personnes apparaît encore modeste relativement à l’Europe, où plus de 500 collaborateurs génèrent un tiers du chiffre d’affaires auprès de plus de 4500 clients. Descartes ne cache pas son ambition de développer son activité en France : « nous sommes en veille permanente pour des acquisitions, la France est une zone de développement » assure Paul Simon-Thomas.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.