Accueil / Entreprise /

DHL Express : un nouveau centre et des ambitions

, par Stratégies Logistique

Digitalisation, e-commerce, développement durable : l’expressiste va investir plus d’un milliard d’euros chaque année dans ses technologies, la formation et son infrastructure. Il vient d’inaugurer un nouveau hub à Cologne-Bonn en Allemagne.

Ce nouveau centre logistique à la pointe à l’aéroport de Cologne-Bonn, a nécessité 123 millions d’euros d’investissement : dans le centre de tri du hub, plusieurs nouvelles technologies permettent à DHL Express de traiter jusqu’à 20 000 expéditions par heure sur sa chaine de 2,5 kilomètres de long. De nombreux autres équipements, notamment des scanners 3D et des ventouses de levage, facilitent le travail des 340 collaborateurs employés dans le hub, originaires de 34 pays différents.

« Avec la nouvelle liaison directe entre Hong Kong et Cologne, 28 mouvements aériens quotidiens et l’utilisation de technologies de pointe, nous sommes fiers de contribuer durablement à la croissance mondiale de DHL Express », a souligné John Pearson, président-directeur général DHL Express.

Ambitions vertes

Le nouveau centre de logistique de 15 000 m² (dont 12 000 m² d’entrepôts et 3 000 m² de bureaux) affiche des ambitions résolument vertes. Un système de stockage thermique d’une capacité de plus de 1,3 million de litres et totalisant 18 kilomètres de tuyaux maintient la fraîcheur l’été et la chaleur l’hiver dans le hub. Combiné à une pompe à chaleur et à des panneaux solaires sur la toiture, ce système n’émet absolument aucune émission.

« Depuis sa fondation il y a 50 ans, DHL s’est maintes fois distingué par des solutions innovantes, accélérant l’évolution de l’industrie de la livraison express dans son ensemble. Les nouvelles technologies déployées en nombre dans notre hub de Cologne s’inscrivent dans cette continuité, et cela témoigne de ce qui constitue le fondement de notre nouvelle Stratégie 2025 », a expliqué John Pearson, président-directeur général DHL Express.

En 2018, l’entreprise a annoncé son projet d’ajouter 14 nouveaux appareils Boeing 777 à sa flotte. « Nous prévoyons une croissance continue dans les années à venir, en particulier dans l’e-commerce transfrontalier », a précisé Travis Cobb, EVP DHL Global Network Operations.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Entreprise

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.