Accueil / Transport /

Contargo prêt pour les basses eaux du Rhin

, par Stratégies Logistique

Les mois de juin et de juillet ont enregistré des records de températures. Il va donc falloir composer avec des semaines de sécheresse et un Rhin en basses eaux.

Le challenge pour Contargo (534 millions de CA en 2018) ? Naviguer plus en profondeur pour empiler plus de conteneurs. Pour cela, l’opérateur de transport multimodal de conteneurs a fait convertir quatre barges fluviales de sa flotte afin qu’elles offrent un tirant d’eau supplémentaire de 10 à 15 cm, en cas de basses eaux.

« Nous utilisons le mode fluvial pour environ 75 % de nos transports de conteneurs, explique Cok Vinke, directeur général de Contargo Waterway Logistics. Les périodes de basses eaux, comme l’année dernière, entraînent des pertes énormes en capacité de transport et des coûts supplémentaires en raison de l’achat de cales de navigation ou d’autres capacités de transport. »

Profondeur réduite

C’est pourquoi Contargo a commencé, dès la fin de l’année dernière, à faire convertir certains de ses navires fluviaux. Une plaque a notamment été soudée sur les quatre navires afin que la profondeur de cale soit réduite de 20 cm à 130 cm de profondeur tout en faisant en sorte que les hélices aient toujours suffisamment d’eau.

Grâce à cet investissement d’environ 10 000 euros par navire, il leur est possible désormais naviguer avec un tirant d’eau de 10 à 15 cm de plus. Ils peuvent ainsi transporter 200 à 300 tonnes de marchandises supplémentaires en cas de basses eaux. Comme il n’y a plus besoin d’eau dans les ballasts arrière, les navires fluviaux peuvent franchir le point le moins profond du Rhin, à Kaub, même avec un très faible niveau d’eau.

« Les responsables politiques doivent prendre des mesures aussi rapidement que possible pour éliminer les goulets d’étranglement existants », appelle de ses voeux Cok Vinke. Dans l’actuel Plan fédéral pour les infrastructures de transport, l’approfondissement du Rhin moyen fait partie des besoins prioritaires. Nous espérons que cela soit mis en œuvre le plus rapidement possible".

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.