Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Caudalie automatise avec SSI Schäfer

, par Stratégies Logistique

L’entreprise à capitaux familiaux de produits cosmétiques a fait appel à SSI Schäfer, fournisseur de solutions modulaires de stockage et de logistique, pour automatiser son nouveau centre de distribution situé à Gidy, dans le Loiret.

Créée en 1995, Caudalie a construit un nouveau centre de distribution de 10 000 m2 à Gidy, au Nord d’Orléans. L’intralogistique SSI Schäfer lui permet depuis l’année dernière de traiter simultanément plusieurs modes de préparation de commandes, à très hautes cadences. Le fournisseur de solutions modulaires a géré le projet dans sa globalité : de la conception, à la mécanisation en passant par le système d’information.

« Nous sommes en pleine croissance. Les ventes e- commerce explosent. Nous sommes en train de conquérir l’Europe, l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud... Nous avions besoin d’un outil capable de préparer des commandes très hétérogènes en fonction de nos canaux de vente : à la palette ou au colis complet pour les gros volumes à destination des pharmacies et magasins de cosmétique, comme au détail pour les commandes passées en ligne », explique Bertrand Thomas, président-fondateur de Caudalie.

Pour les gros volumes de commandes destinées aux pharmacies et magasins de cosmétique en France et à l’export, SSI Schäfer a installé dans la zone de stockage palettes une installation de rayonnages grande hauteur à quatre allées desservie par son transstockeur de dernière génération Exyz. Il permet de stocker et sortir, en automatique, des palettes pour les emmener en zone de préparation de commandes (pour colis complets et de détails), ou directement en zone d’expédition. Grâce à l’installation de rayonnages grande hauteur, Caudalie a triplé sa capacité de palettes en passant de 5 000 à 17 000 emplacements palettes, pour une emprise au sol de 3 000 m2 contre 5 000 auparavant.

Système B2B et e-commerce

Pour accélérer la préparation de colis au détail B2B ou pour le commerce en ligne, SSI Schäfer a installé parallèlement dans la zone de préparation de commandes une installation de rayonnages d’environ 10 000 emplacements pour cartons et bacs. Elle est desservie par le système de navettes Cuby de SSI Schäfer. Grâce à celui-ci, les colis sont stockés temporairement et acheminés à très grande vitesse - jusqu’à 500 colis par heure – directement vers les expéditions ou vers des postes de préparation de commandes sur rayonnages dynamiques. Les opérateurs n’ont ainsi plus qu’à ouvrir les cartons, prendre les produits et préparer les commandes. Le réapprovisionnement étant assuré de manière automatisée par les navettes, en temps réel, en fonction du volume des commandes.

Pour les colis complets, en plus du ramassage depuis le Cuby, le prélèvement est également effectué directement sur palettes depuis une tour Pick to Belt, mais aussi depuis le stockage réserve palette à l’aide de deux puits de dépalettisation ergonomiques.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.