Accueil / Entreprise /

Avec Moveecar, Gefco saute sur l’occasion

, par Luc Battais

Plateforme numérique B to B créée par Gefco Moveecar veut « proposer aux acteurs de l’automobile et de la mobilité un ensemble de services logistiques visant à accompagner l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule ». C’est surtout pour ce spécialiste du transport de véhicules neuf une ouverture sur le marché du transport des véhicules d’occasion et sur celui des nouveaux modes de consommation de l’automobile : la mobilité.

Le transport de véhicules est de loin la plus grosse activité du groupe Gefco. Luc Nadal, président du directoire de Gefco, a même rappelé lors de la conférence de lancement du nouveau service Moveecar le 23 octobre à Paris, que son principal objectif stratégique est de devenir « le leader mondial de la logistique des véhicules finis » (car Gefco est aussi prestataire logistique pour les pièces automobiles destinées aux chaînes d’assemblage NDLR)

Mais ce marché, en tout cas vus sous l’angle du transport de véhicules neufs depuis les usines vers les réseaux de distribution, tend à la maturité en de nombreux points du globe.
Luc Nadal a d’ailleurs indiqué que cette analyse avait découragé les investisseurs financiers de soutenir le projet d’introduction en bourse de Gefco annoncé en octobre 2018 et désormais ajourné.
Il y avait donc urgence à trouver un relais de croissance hors du marché du véhicule neuf.

Relais de croissance

Le lancement du site Moovercar sous forme d’une joint-venture avec les concepteurs de la plateforme devrait permettre à Gefco de trouver ce relais en s’intéressant de plus près au marché des véhicules d’occasion, mais aussi à celui des nouvelles façons de consommer de la voiture comme un service.

« En France sur 900 000 véhicules livrés en France par Gefco, 95% sont des véhicules neufs, dans le même temps, en Europe, ce sont 45 millions de voitures qui changent de propriétaires, sans même parler du marché des nouvelles mobilités, si seulement un tiers des véhicules d’occasion appellent le type de service que nous proposons c’est un marché de près de 15 millions de véhicules qui s’ouvre à nous » explique Luc Nadal,.

Moveecar est la marque commerciale de la société Gefco MCIT plateforme de services en ligne dont les conditions générales de vente sont celles de Gefco prestataire de services logistiques liés aux véhicules complets : commission de transport, stockage, préparation, réparation, repositionnement, livraison… etc. Des prestations déjà offertes par Gefco aux constructeurs automobiles et aux grands loueurs à destination de leurs réseaux.

B to B... to C

Avec sa nouvelle plateforme Gefco souhaite élargir son offre de services et étendre sa clientèle au marché des véhicules d’occasion, aux vendeurs de voitures sur internet et aux prestataires d’un nouveau type qui proposent en ligne du « car as a service ».

A tous ces professionnels Moveecar, plateforme B to B to C promet :« Une expérience digitale unique pour vos collaborateurs et vos clients, grâce à un accès en ligne et un parcours complet : un front-end adaptatif, simple et intuitif, une intégration sur vos sites marchands (widgets, iframe), un interfaçage automatisé avec vos systèmes (API) ».

On explique chez Gefco que le projet est de créer en Europe un ecosystème unique autour de la plateforme Moveecar en s’appuyant dans un premier temps sur son propre réseau de sites logistiques (stockage, livraison, préparation de véhicules) qui sera progressivement étoffé.

Un accord avec un réseau de réparateurs devrait être bientôt annoncé tandis que les prestations de livraison des véhicules à l’unité partout en France par exemple au moyen de convoyeurs, compléterait la prestation de Gefco au travers d’une activité de commission de transport portée par Moveecar… et organisée depuis sa plateforme.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.