Accueil / Transport /

Amber Road, un logiciel pour dépister les expéditions interdites

, par Stratégies Logistique

L’éditeur de solutions logicielles en gestion du commerce international annonce une nouvelle solution de filtrage de marchandises pour aider les prestataires logistiques à identifier, pour le compte de leurs clients chargeurs, les expéditions (routier, aérien et/ou maritime) pouvant contenir des biens interdits, dangereux ou à double usage.

Selon son éditeur, il s’agit d’une solution permettant de regrouper et filtrer avec précision un volume important de marchandises provenant de plusieurs fournisseurs, afin de se conformer à des réglementations de plus en plus strictes.

On souligne en effet chez Amber Road que l’industrie mondiale de la logistique est soumise à de nombreuses réglementations commerciales liées à des processus KYC (Know Your Customer) qui imposent une visibilité sur la nature des marchandise, sur l’expéditeur, le destinataire et l’utilisation finale des marchandises acheminées.

Le but : prévenir tout envoi vers un tiers sous sanction ou un pays soumis à embargo et respecter les principes de non-prolifération des biens à double usage non autorisés.
Les autorités douanières du monde entier scrutent de plus en plus l’efficacité et la conformité des processus d’inspection/filtrage de fret mis en place par les prestataires logistiques.

Eviter les sanctions pour non-conformité

Nombre d’entreprises sont sanctionnées par des amendes souvent élevées pour des écarts à la norme de diligence raisonnable requise, et ce parce qu’elles utilisent des algorithmes de filtrage inefficaces basés sur l’exacte correspondance des noms et des adresses.

« Les entreprises engagées dans le commerce international doivent se tenir informées de l’évolution constante des réglementations et des normes de diligence raisonnable pour veiller au maintien de leurs avantages commerciaux préférentiels » explique Nathan Pieri, Directeur Produit chez Amber Road.

Filtrage de masse

Amber Road propose une solution qui s’appuie sur ses propres outils de filtrage des partenaires sous sanctions et sur le contenu réglementaire de sa base de données Global Knowledge®.
Capable d’assurer des centaines de millions d’opérations de filtrage par jour en se référant à plus de 600 listes de partenaires sous sanction, la solution exploite des algorithmes linguistiques avancés et un outil de réglage permettant d’offrir le niveau d’exactitude le plus élevé avec le nombre de faux positifs le plus faible.

Des algorithmes de traitement du langage naturel sont utilisés pour synthétiser les descriptions de produits et déterminer si les marchandises expédiées sont suspectes. Afin de rendre ces algorithmes plus intelligents, l’équipe d’Amber Road en charge du contenu réglementaire a développé des bibliothèques spécialisées qui aident à convertir la phraséologie technique dans le langage courant et le jargon commercial d’usage sur les bordereaux de transport tels que les manifestes de cargaison et les lettres de transport aérien.
Lorsqu’ils utilisent la nouvelle solution pour passer au crible les descriptions de produits et d’autres paramètres, les prestataires obtiennent des scores de risques calculés par les algorithmes, susceptibles de les alerter sur un problème potentiel.

Indice de risque

Ils peuvent additionner ces scores et se baser sur un indice de risque global pour déterminer si un envoi devrait faire l’objet d’un contrôle plus approfondi, ce qui leur permet d’adopter une approche de gestion par exception.
Le problème potentiel peut soit être résolu au sein de la plateforme d’Amber Road soit via une API permettant de fournir un ensemble complet de résultats de filtrage. Ces résultats sont ensuite traités dans le propre système d’enregistrement du prestataire logistique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.