Un site E-Commerce, plus qu’une boutique physique, a de nombreux enjeux qui conditionnent sa réussite. Il faut allier de multiples expertises pour réaliser un site E-Commerce efficace et rentable. Il est difficile de vous donner un ordre dans les conseils que nous allons vous donner, mais une chose est certaine, ne négligez aucun détails.
Soyez visible sur le web
Cela peut vous paraître évident, mais il est tout de même bon de le rappeler. S’il n’y a personne qui voit la boutique et qui entre dedans, cela risque d’être très compliqué de faire des ventes. C’est pourquoi un des premiers enjeux que vous devez mettre dans votre liste de choses à faire, c’est de soigner votre référencement. À commencer par votre référencement naturel. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici : www.search-foresight.com/agence-seo
Le référencement naturel se complète du référencement payant. Mais ne croyez pas qu’il suffit de payer pour être visible, cela serait bien trop facile. Non, Google Ads fonctionne sur de très nombreux critères en plus du budget et de la stratégie d’enchères. Il prend en compte des audiences d’utilisateurs, des intentions de recherches, des historiques de navigation, la qualité de votre site, sa rapidité, son accessibilité sur mobile… Bref, il vous faudra cocher de très nombreuses cases pour espérer ressortir à moindre coût dans les pages de résultat de recherche de Google.
Travaillez vos réseaux sociaux
Que vous le vouliez ou non, vous vous devez de travailler vos réseaux sociaux afin d’être présent là où vos clients passent du temps. De nombreuses plateformes existent de nos jours, elles ont chacune des formats et des audiences bien spécifiques. Commençons par Facebook, la principale plateforme sociale, sous l’entité Meta. Vous allez devoir travailler sur Facebook, mais aussi sur Instagram qui est de la même maison. Sur ces plateformes, vous pouvez faire des posts organiques, mais vous pouvez également partir à l’acquisition de nouveaux clients avec des modèles payants. En plus de ces deux incontournables, vous avez Twitter, sur lequel on retrouve une population plus digitalisée et professionnelle. TikTok est le nouveau venu, avec des formats 100% vidéo et une orientation humoristique nécessaire. YouTube évidemment de la famille de Google pour les vidéos, ou encore SnapChat pour une niche de population plutôt jeune. Enfin, LinkedIn, le réseau social professionnel où l’on retrouve de plus en plus des produits à vocation BtoC par ailleurs.
Envoyez des Emails et des SMS
Vous avez une base de donnée de clients ? Exploitez-la à fond ! Envoyez régulièrement des emails personnalisés, construisez une approche automatique avec des scénarios qui s’activent à certains moments suivant des déclencheurs précis. Par exemple, vous pourriez envoyer un message de relance différent suivant sur votre client a ouvert et cliqué sur votre mail précédent ou non. De plus les SMS sont aussi une forme de communication avec vos clients à travailler. Par exemple pour les informer d’une promotion, pour leur proposer une offre de bienvenue ou une réduction pour leur anniversaire. Tout simplement, le SMS peut créer du lien avec vos clients.