L’expérience de conduite est au centre des réflexions de tous les constructeurs automobiles. Avec l’avènement des voitures connectées et autonomes, les assureurs se mettent en partenariat stratégique avec les constructeurs. C’est ainsi une méthode pour se donner les moyens nécessaires d’atteindre leurs objectifs.

Faciliter le rapprochement autour de l’accès aux données des voitures

À l’heure où la digitalisation s’impose dans tous les domaines d’activité, l’accès aux données devient le nerf de la guerre. Dans les industries automobiles, les voitures autonomes se multiplient. De même, les services liés à la connectivité se développent. Pour relever ce défi, les compagnies d’assurances et les constructeurs automobiles décident de mettre leurs connaissances et compétences en synergie. Vous pouvez donc souscrire une assurance auto de la MMA et profiter d’offres préférentielles pour l’achat d’un nouveau véhicule neuf ou d’occasion.

Lors du Mondial de l’automobile, la fédération française de l’assurance et le comité des constructeurs d’automobiles français ont décidé de se mettre ensemble pour engager des actions communes sur l’accès aux données des voitures connectées. Cette démarche permet de réunir les éléments à la mise à disposition de données au secteur de l’assurance. Ceci dans le respect de la législation sur la protection des données personnelles.

Faciliter les procédures et personnaliser les offres

Le partenariat entre les assureurs et les constructeurs automobiles vise essentiellement à aider les compagnies à gérer plus efficacement les sinistres. De même, cette synergie d’action permet aux assureurs d’indemniser plus rapidement les victimes, surtout dans un contexte de complexité croissante due à l’automatisation.

Les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’offres d’assurance auto personnalisées. Par conséquent, la possession de vos informations de conduite permet aux compagnies de vous proposer des niveaux de couverture adaptés à vos besoins. C’est une manière d’inclure le comportement de l’automobiliste au volant parmi les critères du prix de la prime.

Le système antivol et antifraude

L’autre avantage de ce partenariat est de permettre aux assurances de limiter les frais. En effet, la télématique appliquée aux véhicules permet aux assureurs de prendre plus connaissance des circonstances d’un accident. Les données recueillies (la géolocalisation, les vitesses, les impacts, etc.) permettent aux compagnies d’assurances de déterminer les responsabilités en toute connaissance de cause.

En dehors des assureurs, ce partenariat est favorable aussi pour les conducteurs. Cela permet de fournir des services utiles à l’automobiliste en cas de panne ou d’accident (mise en contact rapide et automatique avec le service de dépannage et d’assistance). En cas de choc violent, si le conducteur est inconscient ou ne peut pas répondre au service d’assistance, l’envoi des secours est déclenché en même temps. De même, les données nécessaires telles que la description du véhicule, la localisation du sinistre sont échangées.

Toutefois, la sécurité de vos données est un enjeu pour la FFA (Association Française de l’Assurance) et l’ACEA (Association des Constructeurs Européens). À cet effet, la FFA insiste sur la nécessité de respecter la sécurité de vos informations (telle qu’imposée par les standards internationaux). De même, l’ACEA, préoccupée par les risques de piratage, s’est montrée très directe lors de l’ouverture de l’accès aux données. Ainsi, les deux entités s’engagent à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour la protection de vos informations.