Il existe plusieurs organes de direction stratégique au niveau d’une entreprise. On peut en citer le Codir, Copil, Comex, etc. Certains en ont peut-être connaissance, mais pour la plupart, ces types de lexique ne leur disent rien. Ces comités ont une position stratégique importante dans l’évolution de l’entreprise.

 

Définition du Comex

Par definition, le Comex est un comité d’aide aux chefs d’entreprise. Si le Codir est le directoire et le Comex est l’organe exécutif, mettant en place des réunions stratégiques régulières, hebdomadaires ou mensuelles pour avoir une vision complète de la variation des activités de l’entreprise.

La totalité des problèmes rencontrés y est discutée dans le but d’identifier les solutions les plus adaptées et pour que la direction prenne des alternatives efficaces pour améliorer les conditions. Seront donc priorisées les évaluations de projets à forte valeur ajoutée au niveau stratégique.

C’est une instance dirigeante qui regroupe tous les managers d’une entreprise, plus précisément ceux qui se rapprochent le plus de la direction, comme les responsables commerciaux, ou encore le marketing.

La réunion du comex

Le comex se réunit pour prendre des décisions délicates, souvent à court préavis. Les réunions du Comex doivent donc être organisées et tenues dans les meilleures conditions dans l’intérêt du business. Tout d’abord, la création d’un programme et l’établissement des priorités sont à favoriser. Ainsi, les membres du Comex connaissent en amont les sujets à discuter. Les documents et rapports nécessaires pour éclairer leurs propos leur sont donc avertis bien avant. Par conséquent, ils préparent leurs contributions et font une réflexion sur les thèmes à aborder. Ces derniers peuvent concerner la politique client, publicite, vente, les stratégies, les services, les actions à entreprendre.

Quand la réunion se tiendra, les représentants de chaque domaine feront un rendu global de ce qu’ils ont accompli. Le Comex fait un débat sur les questions, chaque manager argumentant pour ou contre l’orientation qu’impliquent les orientations du rassemblement. Après des conseils échangés constructivement entre ses membres, guidés avant tout par l’intérêt collectif, seules les grandes décisions à mettre en œuvre seront retenues.

 

Comex et Codir

Dans un premier temps, le Comex désigne le comite executif, tandis que le Codir désigne le comité de direction. La plupart des entreprises combinent ces derniers pour fonctionner correctement. Les différences entre les deux ne sont pas toujours évidentes.

La definition comex se présente comme suit : un comite où l’on discute, réfléchit et échange sur les problématiques du groupement. D’autre part, le Codir est un groupement limité au sein d’une entreprise avec des pouvoirs de décision et de contrôle.

Comex et codir dépendent tous deux du choix du dirigeant, ainsi que du type d’entreprise, et traitent fondamentalement des décisions tout aussi importantes.

 

Le Shadow Comex

Similaire au Comex, il est principalement constitué de jeunes cadres, sans pouvoir décisionnel. Ce comité se chargera de : porter un regard critique sur la strategie de l’entreprise, le business marketing. Il va aussi inspirer les managers sur de nouveaux enjeux, notamment ceux liés à la transformation web, et générer de nouveaux projets internes ou élargissement de l’offre (produit et service) proposée.

Vous pouvez consulter d’autres articles sur le lexique business pour approfondir le sujet.