Tous les horizons, notamment l’aéronautique, l’agroalimentaire, la pharmacie, doivent toujours faire l’objet d’un depoussierage industriel. Ce procédé est effectué dans le but de protéger la santé des employés tout en recyclant les poussières.
Qu’entend-on par dépoussiérage industriel ?
Habituellement, on associe le fait de dépoussiérer avec le fait de nettoyer un champ précis. Pourtant, les systèmes de dépoussiérage industriels dépassent cette interprétation. C’est plutôt d’un système qui élimine l’émission des particules de poussière sans exception, à savoir les copeaux de bois, les poussieres fines, etc., sur le site professionnel et pièces usés.
En d’autres termes, c’est une technologie dont le concept est l’aspiration les particules poussiéreuses. D’un côté, un environnement ou une machine poussiéreux peut interférer avec le processus de production et peut être source d’accidents pour les opérateurs utilisant les machines. D’un autre côté, ce processus sur les surfaces de substrats comme les métaux permet l’optimisation de l’adaptation du matériau sur n’importe quelle surface. La qualité des produits en sera assurée.
En résumé, ces solutions assurent à la fois l’entretien et le bon fonctionnement des machines de production et la sécurité des sites industriels et des employés. Par conséquent, il prétraite les produits.
Quels sont les différents types ?
Avec le développement de la technologie d’aujourd’hui, on remarque une innovation constante de ces systèmes. Afin d’enlever les poussières dans un milieu de travail, il faut faire recours à un expert en la matière.
La plupart des styles de depoussierage industriel requièrent un contact mécanique, tandis que d’autres non. On peut donc citer : la technologie d’ionisation ; l’extraction avec un aspirateur spécifique ; le soufflage d’air comprimé à haute pression ; la filtration par extracteur ou ventilateur, etc.
Les installations des systèmes de ventilation et des filtres à poussière à la fois peuvent se faire pour la prévention.
Quels sont les matériels utilisés ?
Les depoussiereurs à air comprimé permettent de traiter l’air pour en assurer le renouvellement et réduire les particules viciées dans l’air.
On utilise aussi des cartouches qui conviennent au transport aérien, au sablage ou au polissage. S’ils conviennent au nettoyage, leur installation est spécialement conseillée pour l’industrie agroalimentaire.
D’autre part, il y a la monobrosse rapide ou thermoplastique pour les lieux recevant plein de monde tels que les centres commerciaux.
Les ventilateurs industriels sont des machines nécessaires dans le champ du pneumatique. Cela permet la ventilation industrielle, le dépoussiérage ou le traitement de l’air.
Et enfin, l’extracteur, des entreprises telles que Delta neu propose un système depoussiereur (filtres, neu jkf, delta neu, etc.).
La règlementation
La directive ATEX ne couvre que les industries qui utilisent des substances inflammables et avec un risque élevé d’explosion en france. Dans les équipements usuels de ce nettoyage industriel, on observe une cheminée de décompression destinée à dévier les explosions dans les équipements raccordés aux canalisations. Quant au sas, on évoque un dispositif dont la tâche est l’évacuation des poussières vers la sortie du cyclone et du filtre. Sans omettre le clapet antiretour, qui est une mécanique qui ne succombe pas à la pression d’une explosion. En conséquence, l’appareil est capable de protéger contre les résultats des éclatements explosifs, avec l’isolation des zones dangereuses.