L’agriculture fait depuis des années face à des techniques de production nouvelles qui ne respectent pas l’environnement. Pourtant, la population est en constante évolution et la demande de plus en plus grande. Le grand défi est donc de diminuer l’impact des techniques agricoles sur l’environnement. Voici pour vous quelques raisons qui pourront vous pousser à adopter une agriculture raisonnée et durable.
Produire durablement en s’inspirant de la nature
Le dernier siècle a vu les agriculteurs produire autant que possible pour satisfaire la demande sociétale de plus en plus grandissante. Les effets sur l’environnement n’étaient pas pris en compte. Cependant, l’avènement de la science, la prise de conscience du devenir des substances chimiques et leur impact sur l’environnement ont révolutionné cette manière de produire. Il n’est plus seulement question de produire pour satisfaire la demande. Le réel challenge est de pouvoir produire assez pour tout le monde tout en préservant l’environnement.
La production pour ainsi dire doit être raisonnée, mais aussi durable. En prenant en compte que certains modes de production ont des conséquences négatives sur notre santé, une révolution s’opère dans ce domaine. En réalité, les coopératives sont les organisations au centre de cette vision d’une agriculture raisonnée et s’inspirant de la nature. Elles ont donc engagé un certain nombre d’actions pour concrétiser cette vision. Parmi celles–ci, vous avez :
la formation des conseillers techniques ;
l’orientation des programmes de recherche ;
la sensibilisation des agriculteurs.
Les coopératives œuvrent ainsi pour une adaptation des moyens de production à la technologie et au numérique. De plus, les conseillers techniques sont formés par leurs organisations sur des techniques de l’agriculture raisonnée. À titre illustratif, l’utilisation de pesticides bio comme ceux présents sur https://www.farmi.com est reconnue et même recommandée pour une production saine.
Engager des initiatives pour réduire les impacts de l’agriculture sur l’environnement
Faire des recherches sur la question, c’est bien. Encore faut–il que ces dernières soient concluantes et favorisent l’application de règles pour préserver l’environnement. Concrètement, des actions sont déjà mises en place pour avoir une agriculture raisonnée et durable. Il s’agit par exemple d’une sélection des variétés de céréales qui sont tolérantes à certaines maladies. Il est également possible d’évoquer la participation aux réseaux d’observation des maladies et parasites. Toutes ces actions visent à développer une agriculture de précision qui permettrait de mettre la bonne dose du bon produit à l’endroit idéal et au meilleur moment. Ainsi, il y aura une réduction significative de l’utilisation des pesticides et autres produits phytosanitaires.
Opter pour une agriculture raisonnée et durable revient aussi à mettre au point des systèmes de culture plus rustiques et moins exigeants en produits de protection. Il s’agit par ailleurs d’orienter les productions vers les légumineuses qui sont des produits que vous pouvez cultiver sans engrais de synthèse. Il faut aussi penser à organiser des opérations de collecte, de recyclage des déchets et de lutte contre la pollution des eaux.
Accompagner à l’agriculture de conservation serait également un atout. De façon précise, il faut encourager la diversification des cultures ou encore accompagner les agriculteurs dans les démarches de certification. Notons pour finir que la plupart de ces actions sont déjà entreprises par les coopératives.