L’optimisation des coûts de fonctionnement est au cœur de toutes les préoccupations des entreprises. C’est particulièrement le cas pour celles disposant d’un parc automobile, ce dernier étant l’un des postes de dépenses les plus coûteux. Dans le contexte économique actuel où tout est de plus en plus contraignant, les dirigeants d’entreprise sont amenés à instaurer une gestion rigoureuse de leur parc. Le but est de réaliser des économies significatives. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion d’un parc automobile, ce document est fait pour vous.

Un parc automobile : qu’est-ce que c’est ?

De nombreuses entreprises se posent la question de savoir comment gérer une flotte automobile. Cependant, avant d’aborder cette problématique, il convient d’établir ou de préciser ce que c’est qu’un parc automobile. Un parc automobile désigne l’ensemble des véhicules utilisés par une entreprise, dans le cadre de ses activités. Il peut s’agir des voitures louées ou appartenant entièrement à ladite entreprise.

Il est important de souligner que le terme « parc » ou « flotte » automobile englobe tout engin doté d’un moteur servant au transport des personnes comme des marchandises. Ce sont plus particulièrement les VAE, les équipements de chantier, les motos, les poids lourds, mais aussi les VUL et les véhicules utilitaires. À l’heure actuelle, les matériels de transports disponibles dans un parc s’élargissent. Ce dernier laisse place à des solutions optionnelles de mobilité comme les trottinettes, le vélo, etc.

Les voitures particulières et véhicules utilitaires légers sont parfois affectés aux employés afin de garantir leurs déplacements, pour la bonne marche de l’activité de l’établissement. Certains véhicules affectés aux collaborateurs, sont utilisés dans un cadre personnel.

La gestion du parc automobile : quel est son fonctionnement ?

Il est possible de parler de flotte automobile à partir d’une dizaine de voitures. Ainsi, la gestion d’un parc, au sein d’une entreprise, consiste à coordonner les différentes activités de celle-ci, liées au transport. Cela implique le suivi de l’exploitation du matériel, de même que son entretien et ce, quotidiennement.

En fonction du nombre de voitures disponibles dans la flotte et de la stratégie mise en place, cette fonction est occupée par un membre du personnel. Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, celui qui est chargé de cette gestion est généralement coiffé par les services financiers et administratifs.

Toutefois, notez que cette mission peut également être confiée à une structure externe. Cette solution est adaptée aux entreprises de très grande taille ou ayant un parc automobile important. Quand vous décidez de gérer cette fonction en interne, celui qui en a la charge doit s’en occuper à plein temps. Il devra accomplir et superviser l’ensemble des missions liées à l’usage, l’entretien et à la maintenance des équipements tout au long du cycle de vie de ces derniers.

La gestion de flotte automobile requiert une forte capacité de réactivité, de planification et de polyvalence de la part du gestionnaire. Celui-ci doit montrer un sens de curiosité pointu afin de pouvoir maîtriser l’évolution perpétuelle du marché de l’automobile.

La gestion de flotte automobile : quels enjeux ?

Les enjeux d’une gestion de parc automobile sont divers. L’un des principaux est bien évidemment la réduction des dépenses grâce à l’optimisation des coûts logistiques. C’est à cela que sert le TCO (Total Cost of Ownership) ou coût total de possession, lequel permet de déterminer les postes de dépenses à améliorer. Un autre objectif de la gestion du parc est d’assurer la sécurité des utilisateurs des différents moyens de transport. C’est en vue de cela que le suivi d’exploitation et de maintenance des véhicules est effectué.

Il est important de souligner qu’il existe un autre enjeu, lequel est environnemental. Ici, le fleet manager ou gestionnaire de flotte doit veiller à ce que les véhicules qui intègrent son parc aient un niveau faible d’émission de CO2. Par ailleurs, il doit mener un travail de sensibilisation auprès des conducteurs, lesquels doivent avoir une attitude éco-responsable au volant.

Le gestionnaire de parc a l’obligation de contrôler les biens qui lui sont confiés afin de garantir le bon fonctionnement des flux de mouvements. Ces véhicules devraient être utilisés de façon optimale. La meilleure solution de maintenir le suivi de la flotte est d’établir un tableau de bord contenant tous les indices clés et pertinents dans la gestion du parc automobile.