Le domaine de l’agroalimentaire est un secteur qui grossit de jour en jour. Toutefois, le transport de marchandises et de denrées alimentaires sensibles peut être très complexe à gérer pour une entreprise. En effet, entre les contraintes de froid et de chaud, il  peut être réellement difficile pour les entreprises de trouver des solutions. Autrement, le commerce international, bien qu’en grande difficulté à l’heure actuelle, continue à fonctionner malgré tout. Par ailleurs, le transport de denrées alimentaires sensibles doit respecter de nombreuses règles afin d’éviter des problèmes de santé publique. Mais alors, comment gérer le transport de denrées alimentaires partout en France ? 

Les règles du transport agroalimentaire

Avant de rentrer dans les détails et d’aborder les containers isothermes de la marque https://www.olivo-logistics.com/,il est tout d’abord important de savoir et de comprendre ce que dit la loi au sujet du transport de denrée alimentaire. Vous le savez certainement si vous travaillez déjà dans la logistique, mais la France est l’un des pays les plus contraignants et les plus prévoyants en matière de santé publique et les règles sont très strictes. 

En premier lieu, pour qu’un moyen de transport soit considéré comme apte à transporter des denrées alimentaires, il faut : 

  • Une hygiène parfaite à l’intérieur et à l’extérieur du moyen de transport, 
  • être conçu pour être nettoyés et désinfectés rapidement et efficacement, 
  • être utilisé uniquement pour le transport de denrées, 
  • posséder un système de ventilation efficace permettant de maintenir les températures adéquates selon les produits. 

Vous l’aurez donc compris, le transport de marchandises est très encadré en France afin d’éviter tous les problèmes de santé publique et la contamination de denrées alimentaires par des bactéries. Par ailleurs, il existe aussi de nombreuses règles autour des températures à ne pas dépasser. Pour la plupart des denrées alimentaires congelées, la température maximale est de -12 °C. Pour les denrées périssables, la température peut osciller entre 3 °C et 5 °C. Outre cet aspect, il est important de savoir que si ces températures ne sont pas respectées, il se pourrait que l’entière cargaison soit compromise. En effet, il suffit qu’un de ces aliments développe des bactéries pour que tous les autres soient aussi contaminés. Bien sûr, il est aussi important de porter une attention particulière à vos aliments au départ et à l’arrivée afin de remarquer si la température a été respectée ou non. 

Quels sont les conteneurs à utiliser ? 

Maintenant que nous avons parlé des lois en vigueur, il est temps d’aborder le sujet des conteneurs qu’il est possible d’utiliser afin de maintenir toutes les denrées alimentaires à la bonne température, quoi qu’il arrive. 

Les conteneurs isothermes 

Il est donc temps d’aborder les solutions pour maintenir à température toutes les denrées alimentaires. Nous vous en avons parlé en préambule, l’entreprise Olivo propose des conteneurs isothermes entièrement dédiés au transport frigorifique. En effet, pour vous aider dans votre logistique, il existe de nombreuses sociétés qui proposent des solutions de transport bon marché pour vous aider au mieux. Dans le cadre de cette entreprise, leur offre se place surtout dans les conteneurs frigorifiques de 3 modèles différents : 

  • Le  bac isotherme à roulette, très utile pour pourvoir transporter un grand nombre de produits afin de les livrer, 
  • la box isotherme pour toutes les livraisons à domicile, par exemple, ou pour la livraison en petite quantité, 
  • le roll isotherme à roulette ou armoire réfrigérantes.

Avec ces trois modèles, vous allez donc pouvoir garder les denrées alimentaires à la température adéquate facilement. Par ailleurs, de par la qualité de ces conteneurs, vous pourrez maintenir la température parfaite pour la bonne conservation des aliments que vous transportez. Bien évidemment, avant de commander, n’hésitez pas à vous poser afin de réfléchir pour savoir quels modèles correspond parfaitement à vos besoins. En effet, si vous êtes une entreprise qui livre des denrées alimentaires directement chez les personnes, vous aurez certainement besoin des boxs isothermes. Cependant, si vous livrez en gros pour des restaurants, par exemple, il vous faudra choisir les rolls ou les bacs isothermes afin de transporter de plus grande quantité facilement et toujours à la bonne température. 

Les conteneurs réfrigérants 

Bien qu’ils soient très peu utilisés par les professionnels, les conteneurs de transport réfrigérant existent aussi. Le principe est très simple : c’est un conteneur de transport classique en métal. Cependant, il est isotherme et possède un système réfrigérant afin de maintenir une température idéale. Bien évidemment, ces conteneurs peuvent coûter très cher et sont exclusivement réservé aux professionnels pour des livraisons de très grandes quantités.

Par ailleurs, ces conteneurs peuvent aussi être utilisés pour des transport de longue durée par la mer ou en camion. Le seul inconvénient de ce modèle est qu’il représente un coût bien plus important. Toutefois, il permet aussi d’avoir un contrôle parfait sur la température. En effet, sur ces modèles, il est donc possible de gérer la température au degrés près afin d’éviter la prolifération de bactéries.

Le conteneur-citerne 

Pour conclure avec toutes les formes de conteneurs, il est impossible de ne pas parler des conteneurs-citernes. En effet, comme pour toutes les autres formes de conteneurs, ces modèles permettent de garder le froid des denrées facilement, mais permettent aussi, pour la plupart, de réfrigérer. La seule différence qu’il est possible de faire est que ces dispositifs sont spécialisés dans le transport de denrées liquides. En effet, grâce à cette citerne réfrigérée, vous allez donc pouvoir transporter tous les liquides alimentaires de votre stock facilement et aisément sans jamais s’inquiéter de la prolifération de bactéries. 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions afin de gérer le transport de denrées alimentaires. Toutefois, certaines solutions n’ont qu’un seul objectif alors que d’autres permettent d’avoir plus de flexibilité. Par ailleurs, tous ces modèles possèdent aussi un prix différent et il vous faudra donc réfléchir à la meilleure solution économique. N’oubliez pas que le plus important est que vos denrées alimentaires soient transportées dans le respect de l’intégrité du produit et en évitant au maximum les risques d’apparition de bactéries et autres problèmes de santé.