Ne vous y trompez pas! Ce n’est pas parce que vous avez opté pour une boutique e-commerce que vous n’aurez pas de tâche administrative à faire ou que la gestion sera inexistant. Certes, tout est plus facile avec le client avec une plateforme de vente en ligne. Mais il faut tout de même bien vous organiser pour un bon management de votre activité. Il en vas de sa réussite. Voici quelques astuces justement pour ce faire.
Organisez et gérez vos stocks
La réussite d’un commerce, aussi bien en ligne qu’ailleurs, dépend essentiellement de votre capacité à gérer les stocks. Vous ne pourriez pas assurer une bonne qualité de prestation à vos clients autrement.
Heureusement, il existe désormais des aides afin de vous aider en ce sens. Notamment, il y a les logiciels qui peuvent vous aider à suivre l’évolution de vos ventes et de vos stocks automatiquement. Il faut, toutefois, afin de bien les manipuler, suivre une légère formation.
On conseille aussi de faire appel à un spécialiste du chariot roll de manutention et de logistique. Ce genre d’entreprise peut vous proposer des chariots afin de faciliter l’organisation de vos espaces de stockage et pour assurer, par la même occasion, la sécurité de vos produits.
Collaborer avec une bonne entreprise de livraison
Qui dit vente en ligne entend forcément système de livraison. Désormais, afin de faire concurrence aux autres boutiques en ligne, vous devez proposer une livraison rapide. En moyenne, les délais proposés sont de 48 heures après la commande. Du moins, tout dépend aussi de l’importance de la demande du client et de la distance à parcourir pour la livraison.
En tous les cas, vous ne devez pas vous adresser à la première société de livraison venue dans l’objectif aussi de faire des économies en la matière. Faites appel à un collaborateur de confiance et qui sera à même de prendre en charge vos commandes, quels qu’en soient la quantité et l’heure de livraison. Il s’agit d’une collaboration sur le long terme qui devra être sujet à un contrat pour éviter les malentendus.
Organiser votre comptabilité comme il se doit
Et bien évidemment, une e-commerce est une entreprise à part entière. En ce sens, vous aurez une comptabilité à gérer. Quand bien même vous œuvrez uniquement en ligne, vous aurez tout de même des audits à faire et des comptes à rendre quant aux bénéfices de votre société.
Vous avez plusieurs alternatives pour ce qui est de l’administration financière de votre activité digitale. La plus sûre et la plus simple restent de sous-traiter avec une agence comptable. C’est ce que l’on appelle externalisation. Mais bien évidemment, vous allez devoir payer votre consultant. Vous pouvez également faire la gestion vous-même. Ce qui exigera du temps et de la minutie, et ce, malgré l’aide que pourront vous apporter les logiciels en tout genre. Mais pour une petite entreprise, cette seconde alternative est non seulement sans risque, mais aussi autorisée par la loi. Tout est donc une question de gout et de préférence.