Avoir une piscine au sein de son logement permet de se rafraîchir lors des chaudes journées d’été, mais également de passer des moments conviviaux durant la période estivale. Cependant, une telle installation nécessite de l’entretien au quotidien. En effet, afin de garder une eau claire et non nocive pour la santé, et plus particulièrement pour la peau des occupants, il est indispensable d’adopter les bons gestes et de consacrer chaque jour quelques minutes à l’entretien de son bassin. Voici 4 conseils pour bien nettoyer sa piscine durant l’été

Filtrer l’eau quotidiennement

Le filtrage de l’eau doit être réalisé au quotidien pour s’assurer de garder une eau claire et transparente tout l’été. Pour ce faire, vous devez être équipé d’une pompe. Cette dernière agit en circuit fermé. Plus précisément, elle aspire l’eau du bassin, la nettoie à travers un filtre et la rejette ensuite dans la piscine. À savoir que ce dispositif permet essentiellement d’éliminer les impuretés visibles à l’œil nu et ne permet, en aucun cas, de traiter le développement de bactéries ou de champignons. Cependant, certains équipements tels que la cartouche compatible avec filtre Magiline permettent aujourd’hui de filtrer des particules jusqu’à 15 microns. Pour un résultat optimal, il est indispensable de nettoyer régulièrement le filtre à l’aide d’une brosse, ce dernier pouvant rapidement être encrassé ou bouché. Dans ce cas, il ne pourra plus assurer sa fonction première. 

 

Vérifier le PH de l’eau

Le PH de l’eau correspond au niveau d’acidité de cette dernière. Il se mesure selon un indice allant de 0 à 14. L’eau de votre piscine est considérée comme neutre dès lors que son niveau est à 7. Pour le mesurer, vous pouvez utiliser des bandelettes conçues spécialement à cet effet. Pour arriver à un tel niveau de neutralité, plusieurs produits vendus dans le commerce peuvent être utilisés. Des méthodes plus naturelles ont par ailleurs fait leurs preuves. Par exemple, pour faire remonter le PH de la piscine, le bicarbonate de soude se révèle très efficace. Cette étape d’entretien est particulièrement importante du fait qu’une mauvaise acidité de l’eau peut favoriser le développement d’algues et de calcaire. L’eau peut également devenir verdâtre. 

Entretenir les parois internes de la piscine 

Les parois de votre bassin doivent notamment être nettoyées afin de limiter les dépôts et éviter de ressentir un effet visqueux et poisseux sur le sol ou sur les contours. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse et frottez énergiquement au niveau de la ligne d’eau. À savoir qu’il existe des robots automatiques pour réaliser ce nettoyage, néanmoins le rendu s’avère être moins concluant que lorsqu’il est effectué de manière manuelle. Il n’est pas nécessaire de réaliser cette étape tous les jours, cependant, pensez à passer un coup de brosse rapidement au moins une fois par semaine.  

Éliminer les impuretés 

Enfin, éliminez régulièrement les impuretés et les déchets présents à la surface de l’eau à l’aide d’un filet ou d’une épuisette. En effet, bien que ces derniers soient retenus par le filtre de votre pompe, il est conseillé d’enlever le plus gros manuellement pour limiter les risques de bouchon. De plus, cela permet de se baigner dans une eau parfaitement propre lorsque la pompe n’est pas en fonctionnement.