Nombreux sont les porteurs de projet qui finissent par abandonner leur rêve après une longue période de recherche de financement. Dans la même certaine start-up à peine arriver sur le marché, arrive à drainer une multitude des investisseurs. En réalité, il existe certains critères qui rendent un projet d’entreprise attractif aux yeux des investisseurs. Dans cet article, nous faisons le tour des 4 arguments majeurs pouvant pour aider à vite décrocher un financement.
La force de votre équipe
Le premier critère que regardent les banques ou les investisseurs avant de miser leurs ressources sur une entreprise, c’est l’équipe dont elle est constituée. Et cette attitude est très bien justifiée parce que l’expérience a prouvé que c’est les ressources humaines qui déterminent la performance d’une entreprise. L’investisseur se base généralement sur l’expérience des membres de l’équipe pour juger de sa performance future. Les équipes constituées d’ancien cadre ou responsable d’entreprise à succès sont beaucoup appréciées.
Un produit qui peut se vendre seul
Un produit qui se vend de lui-même est un jackpot pour les investisseurs. Il ne réfléchira pas trop pour financer un tel produit. Il est possible d’évaluer le pouvoir attractif d’un produit en mesurant sont « Wow Effet » sur les réseaux sociaux. En effet si vous organisez une première communication au travers des réseaux sociaux sur votre produit et que votre nombre s’est accru exponentiellement alors vous pouvez juger que votre produit est exceptionnel. Il est conseillé quand vous avez un tel produit en main de vite faire appel au financement des investisseurs, car cet état de grâce ne durera pas pour toujours.
La preuve sociale
La preuve sociale s’évalue au soutien que vous recevez des personnalités pour organisation importante. En effet si vous êtes validé par des figures de proue de votre secteur, alors les investisseurs auront plus confiance à miser sur votre entreprise. Si votre preuve sociale est assez convaincante alors c’est les investisseurs qui se bousculeront à la porte pour proposer leurs apports.
Les bons indicateurs de performance
Les indicateurs de performance sont des facteurs qui justifient l’attraction que génère un produit. Ces indicateurs doivent être bien définis et correspondre aux réalités de l’entreprise. Pour des entreprises comme Facebook, l’indicateur que suivant les investisseurs était le nombre d’abonnés sur la plateforme. Plus donc votre indicateur de performance est porteur, plus les investisseurs se bousculeront pour vous financer.