Accueil / Transport /

Fret SNCF veut « changer de logiciel »

, par Gilles Solard

La SNCF se donne deux ans pour sabrer dans les activités à perte et se développer dans les nouvelles technologies.

Selon le quotidien « Les Echos », les pertes de Fret SNCF devraient avoisiner les 600 millions d’euros cette année. En cause notamment, le wagon isolé qui représente 70% des pertes pour 40% des revenus. Ce segment de la messagerie ferroviaire risque d’être largement reconfiguré mais pas abandonné purement et simplement : le transport de matières dangereuses, les lots de grandes tailles et les flux de plusieurs wagons seront maintenus, mais avec une hausse sensible de la tarification quitte à ne plus s’aligner avec les prix de la route. En revanche, la SNCF cherchera à soutenir les opérateurs ferroviaires de proximité.

Il s’agit de mettre fin aux pertes récurrentes de l’opérateur ferroviaire pour investir dans les nouvelles technologies. Parmi elles, la SNCF lorgne sur le TGV Fret et le projet Carex (cargo rail express) notamment qui vise à relier les grands aéroports européens. Reste à construire ces TGV d’un genre nouveau et à construire les infrastructures pour les transporter dont le financement n’est pas encore arrêté.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.