Accueil / Entreprise /

Zara passe à l’offensive e-commerce

, par Stratégies Logistique

En misant tout azimuts sur l’e-commerce, Zara (groupe Inditex) prépare sa riposte à Amazon et Alibaba, rapporte le quotidien économique Les Echos. Ses circuits logistiques devront à la fois servir les magasins et les clients en ligne.

Le groupe espagnol Inditex, propriétaire de Zara, compte bien vendre en ligne dans le monde entier à partir de 2020, y compris dans les pays où il n’a pas de magasins. C’est ce qu’a annoncé cette semaine à Madrid le président du groupe, Pablo Isla, peut-on lire dans Les Echos.

La force de Zara a toujours été de mettre des nouvelles collections en magasins en un temps record. Le leader mondial du prêt-à-porter avait été l’un des premiers à relocaliser la fabrication de ses vêtements en Europe, à l’époque où la majeure partie de ses concurrents lui préféraient la Chine.

Marque digitale

Zara s’oriente désormais vers une marque digitale, pour se maintenir face aux pure-players comme Amazon, Alibaba ou encore Asos. L’enseigne compte près de 7500 magasins dans 96 pays mais les ventes sur internet ne représentent aujourd’hui que 10%.

C’est dire si le défi est de taille car Zara compte transformer les magasins en plate-formes mixtes, avec gestion intégrée des stocks, rapportent Les Echos. L’effort en matière de logistique s’annonce considérable puisque la supply chain servira à la fois les boutiques et les internautes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.