Accueil / Transport /

Yara Birkeland ou le premier porte-conteneurs électrique

, par La rédaction

Le navire norvégien Yara Birkeland sera le premier porte-conteneurs totalement électrique et autonome.

Avant d’être construit, il a déjà un programme chargé pour 2019… Le futur Yara Birkeland devrait être utilisé d’ici fin 2018 pour transporter les produits du spécialiste de l’industrie chimique Yara depuis son usine de Porsgrunn (Norvège) jusqu’aux ports de Brevik et de Larvik. Aujourd’hui, une centaine de camions fait la liaison quotidienne vers ces ports, d’où les produits du spécialiste de l’industrie chimique partent à l’international.
Le porte-conteneurs électrique et totalement autonome sera construit en Norvège, en partenariat avec le groupe Yara, par le constructeur aéronaval Kongsberg, qui aura en charge le développement des capteurs, de l’alimentation électrique, des batteries ou encore le système de propulsion. Le navire sera piloté jusqu’en 2020, année où il devrait passer en mode autonome, ce qui lui permettra de faire ses rotations 24h/24 et 7j/7. Il naviguera alors sans équipage, et sera équipé de capteurs lui permettant de détecter les autres navires. Son trajet sera toutefois suivi en temps réel à distance par un opérateur qui pourra prendre la main sur les commandes en cas de besoin.
Le navire, dont le nom est l’association de l’entreprise Yara, financeur du projet, et du scientifique norvégien Kristian Birkeland, permettra de réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Pour ses concepteurs, il améliorera aussi la sécurité en retirant de la circulation 40 000 parcours réalisés aujourd’hui par la route.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 164 - Avril / Mai 2017

Stratégies Logistique n°164 est paru.

Hors-série n°12 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 25 avril 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°11 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 13 décembre 2016.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.