Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Wyca lance le robot Elodie

, par Stratégies Logistique

Wyca, start-up toulousaine, vient de co-créer avec l’entreprise de mécatronique Usitec, un robot à navigation autonome, pouvant être équipé de différents modules en fonction des usages, comme la logistique.

Son petit nom, c’est Elodie. Sa spécificité, c’est sa partie supérieure qui permet d’accueillir différents modules en fonction des usages : capture d’images, étagère, mini-convoyeur, voire même module crée sur mesure pour le client.

Le robot (50 cm de haut et 35 de diamètre) peut ainsi porter des colis jusqu’à 150 kg mais aussi embarquer des écrans pour la téléprésence et la télé-médecine voire même des caméras pour faire les inventaires. Les possibilités sont presque infinies !

Pour se déplacer, le robot utilise trois caméras 3D à infrarouge, un lidar d’une portée de 30 mètres, des capteurs à ultrasons et des algorithmes d’intelligence artificielle pour reconnaître les lieux et interagir avec l’entourage. Elodie possède une autonomie de huit heures et se recharge seule.

18 000 euros HT

Connectée à l’internet des objets et cybersécurisée, elle est équipée de ports informatiques à 40 gigabits par seconde pour communiquer avec son équipement et d’un système de traitement des données sur place (edge computing).

Le robot est commercialisé 18 000 euros HT. La marque compte beaucoup sur les intégrateurs pour se l’approprier. Wyca a déjà signé un contrat de distribution avec le groupe singapourien Trax, qui fournit des solutions de vision pour les inventaires dans les grandes surfaces et déploiera le robot en Israël, en Europe et aux Etats-Unis.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.