Accueil / Entreposage / Manutention /

En Slovaquie, Visteon utilise quatre robots MiR 200

, par Stratégies Logistique

L’équipementier automobile utilise les robots mobiles autonomes sur sept sites de production à travers le monde, dont celui de Visteon à Námestovo en Slovaquie.

Le site fabrique 10 000 postes de conduite par jour pour plusieurs constructeurs automobiles, dont Volkswagen, Skoda Auto, BMW, Ford, Citroën. Le travail s’y organise en trois équipes, avec 700 salariés, afin d’écouler 2 millions de produits par an.

La technologie MiR permet d’automatiser le transport d’un emplacement A à un emplacement B. "Notre site compte à présent quatre robots MiR200 que nous dédions à trois tâches distinctes : l’approvisionnement des lignes SMT en PCB, la collecte des déchets et le transport des composants finis en plastique", explique Richard Čiernik, ingénieur industriel et responsable chez Visteon Electronics Slovakia.

Toutes les heures, deux robots MiR200 livrent des cartes PCB vides à 9 lignes SMT automatiques. Un troisième robot collecte les déchets que les opérateurs lui remettent. Le dernier robot travaille sur le site de moulage par injection, où il entretient trois machines de production à la demande. Les robots possèdent deux types de modules supérieurs, constitués d’un mécanisme de clic qui permet de collecter et de retirer les chariots.

Une touche, prédéfinie sur une tablette, permet aux opérateurs d’appeler le robot. Toutes les opérations logistiques sont gérées en coopération au sein d’un système de gestion d’entrepôt intégré (WMS).

Entièrement autonomes

Les robots MiR fonctionnent 24h/24 à raison de cinq jours par semaine. Ils sont totalement autonomes : ils peuvent ouvrir des portes à l’aide d’un module Wi-Fi, se déplacer dans un tunnel, contourner des obstacles, s’arrêter aux emplacements définis et procéder automatiquement à une recharge...
En cas d’obstacles, ils sont même capables d’évaluer l’itinéraire défini et de sélectionner systématiquement le trajet optimal, sans aucune intervention. Ils peuvent même identifier les humains !

Pour l’entreprise, le retour sur investissement a été atteint en moins d’un an. Visteon Electronics Slovakia devrait donc rapidement agrandir sa flotte existante avec d’autres d’appareils, en particulier des applications de collecte de déchets, de fourniture de matériaux et de transport de produits finis.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 176 - Avril / Mai 2019

Stratégies Logistique n°176 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.