Accueil / Immobilier /

Une plateforme logistique écolo pour Biocoop

, par Stratégies Logistique

Barjane, aménageur, développeur et gestionnaire de bâtiments et de parcs d’activités et GSE, spécialiste du clef en main d’immobilier d’entreprises, ont lancé la construction de la nouvelle plateforme logistique à Noves (13) pour Biocoop, spécialiste de la distribution alimentaire biologique en France.

D’une surface de 24 000 m² avec 3 200 m² de bureaux, le bâtiment, réalisé par GSE, accueillera les 250 salariés Biocoop à partir de mi 2018.

La plate-forme est annoncée comme très performante, tant au niveau technique qu’environnemental : centrale solaire en toiture du bâtiment d’une puissance de 1,8 MWc produisant l’équivalent de la consommation annuelle électrique de près de 1000 personnes, installation frigorifique de pointe avec chambre froide isolée permettant l’éclairage naturel, patio dans les bureaux et lumière du jour dans l’entrepôt, traitement alternatif des eaux pluviales, etc.

Projet HQE excellent

Cette nouvelle plateforme de stockage, construite par GSE, constitue un projet de haute qualité environnementale, a été réalisé en concertation avec les futurs utilisateurs. "Nous avons à cœur de développer des bâtiments de haute qualité environnementale, doublement certifiés ISO 14001 et visant une certification HQE excellent, et parfaitement adaptés aux besoins logistiques de Biocoop et au bien-être des salariés sur place", a déclaré Julie Barlatier Prieuret, Directrice Générale de Barjan, qui a par ailleurs annoncé une autre plate-forme à Ollainville (91).

Emplacement stratégique

Noves, à une quinzaine de kilomètres au sud-est d’Avignon, est située à proximité des grands axes autoroutiers (A7 et A9) desservant le sud de la France, et non loin de la gare d’Avignon, pour le transport rail/route mis en place par Biocoop.

Avec 950 M€ de chiffre d’affaires en 2016 (+ 25%) et 431 magasins (dont 52 ouverts en 2016), Biocoop est un des principaux acteurs du bio, fédérant des indépendants et et 2 200 producteurs. "Pour répondre à cette forte croissance, il était essentiel de réorganiser notre schéma logistique, explique Alain Carini, directeur logistique de Biocoop, en se dotant de nouvelles plateformes modernes et performantes, pour accueillir les stocks de produits, avant d’approvisionner l’ensemble des magasins du réseau".

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui se tiendra à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°14 - Value Chain Pharma

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Pharma, qui s’est tenu à Paris - La Défense le 28 juin 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.