Accueil / Entreprise /

Bolloré pour le nouveau terminal à La Rochelle

, par Stratégies Logistique

Bolloré Ports La Rochelle va assurer l’exploitation pendant 35 ans du futur terminal de Chef de Baie 4 avec Port Atlantique La Rochelle. Un projet au long cours qui permet de construire une plateforme portuaire majeure sur la côte atlantique.

Déjà en charge de la manutention des postes 1 à 3 de Chef de Baie, Bolloré Ports va ainsi améliorer et consolider son activité sur le port de La Rochelle. Après les investissements majeurs réalisés pour le développement des exportations de céréales, l’objectif est aujourd’hui "de créer au terminal de Chef de Baie un hub multimodal (route, fer et maritime) dédié à la distribution de la pâte à papier, et d’y renforcer les trafics conteneurs, conventionnel et colis lourds", indique le communiqué.

La signature de cette convention de terminal, porte sur une durée d’exploitation de 35 ans. Bolloré Ports et le Port de La Rochelle définiront les caractéristiques techniques du quai et de la plateforme puis lanceront l’appel d’offres pour la réalisation des travaux, la mise en service du terminal étant prévue pour 2022.

En juin dernier, un nouveau silo Socomac Groupe, d’une capacité de stockage supplémentaire de 63 000 tonnes, a été implanté bord à quai. D’ici fin septembre, l’activité sablière de Cetramaris (fusion de Cetra Granulats et Sablimaris) sera relocalisée sur le site de l’Anse Saint-Marc. Ces évolutions représentent 70 millions d’euros d’investissements pour Bolloré Ports et Port Atlantique La Rochelle. L’objectif est d’atteindre un million de tonnes de marchandises d’ici 2037.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.