Accueil / Environnement /

Un terminal à conteneurs pour Strasbourg

, par Stratégies Logistique

La plateforme trimodale R3FLEX a été inaugurée, pour répondre à l’augmentation du trafic de conteneurs qui a triplé depuis 2004 dans la région strasbourgeoise. Elle vient compléter les installations portuaires déjà existantes à Lauterbourg.

Le nouveau terminal, d’une superficie de 4 hectares, aura une capacité de manutention trimodale 80 000 EVP par an. Il est composé d’un portique à conteneurs, de 2 x 400 mètres de voies ferrées, d’un bâtiment administratif et deux reach stackers pour les mouvements sur la plateforme basse.

29 conteneurs par heure

Le terminal est également équipé de 24 prises reefer pour les conteneurs à température dirigée. Il permet de manutentionner jusqu’à 29 conteneurs par heure (chaque conteneur peut peser jusqu’à 40 tonnes) et de traiter deux bateaux simultanément.Il pourra doubler sa superficie au besoin.

L’investissement total, d’un montant de 14 millions d’euros, vient renforcer l’offre logistique déployée par le Port autonome de Strasbourg (PAS) pour les industriels et entreprises de transport en Alsace du Nord. Depuis 2004, le nombre de conteneurs manutentionnés a quasiment triplé, dépassant aujourd’hui les 420 000 conteneurs (unités équivalent 20 pieds), tous modes confondus en 2017.

Ce troisième équipement complète le terminal à conteneurs et colis lourds rue de Saint-Nazaire (au Sud de l’espace portuaire) et le terminal de rue du Bassin du Commerce, comportant deux portiques à conteneurs et un portique ferroviaire inauguré en 2014.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 173 - Octobre / Novembre 2018

Stratégies Logistique n°173 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.