Accueil / Transport / Livraison /

Un consortium mondial pour la robotique

, par Stratégies Logistique

Cinq clusters autour de la robotique unissent leurs forces à l’international.

Les cinq plus grands clusters mondiaux de robotique, dont le français COBOTEAM en Auvergne-Rhône-Alpes, ont acte la création du premier consortium international de la robotique. Soit un ensemble de 1500 entreprises !

Favoriser les échanges

Objectif : échanger pour stimuler la croissance du secteur, être force de proposition, développer des standards, etc. Avec un tel consortium, une entreprise qui fait partie du cluster français, pourrait ainsi profiter des relais et relations du consortium pour s’exporter.

En Auvergne-Rhone-Alpes, COBOTEAM représente 500 entreprises, 19000 salariés pour un CA de 3 milliards d’euros. Les autres cluster signataires sont les américains Silicon Valley Robotics et Mass Robotics (implanté à Boston, dans le Massachusetts), le chinois Zria et le sud-coréen Repa.

1,7 million de nouveaux robots industriels en plus d’ici 2020

La robotique est essentielle dans le domaine de la logistique. On estime que d’ici 2020, plus de 1,7 million de nouveaux robots industriels seront installés dans des usines à travers le monde. Le stock de robots industriels opérationnel aura donc dépassé les 3 millions d’unités, soit une croissance annuelle moyen de 14% entre 2018 et 2020.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 172 - Septembre 2018

Stratégies Logistique n°172 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.