Accueil / Transport /

Un compromis enfin trouvé pour le canal Seine Nord Europe

, par Stratégies Logistique

Le président des Hauts de France Xavier Bertrand a obtenu un « compromis » pour la réalisation du Canal Seine Nord Europe de la part des ministres du transport et des comptes publics, comme le révèle Le Courrier Picard ce matin.

Gérald Darmanin, ministre des comptes publics (ancien maire de Tourcoing mais toujours vice-président du conseil régional des Hauts de France) et Elisabeth Borne, ministre des Transports ont ainsi mis fin au suspens qui perdurait depuis début juillet et la "pause" dans ce projet de canal à grand gabarit de 107 kilomètres partant d’Aubencheul-au-Bac (en dessous de Douai dans le Nord) pour rallier Compiègne, dans l’Oise et relier ainsi le Nord de l’Europe et les bassins de la Seine.

Nouveau portage

« L’Etat est prêt à avancer sur la base d’un nouveau montage que les collectivités proposent », à savoir que les collectivités (conseils généraux concernés, conseil régional des Hauts de France et de l’Ile de France) garantissent l’emprunt de 700 millions qui manquaient jusqu’à alors au budget, avancent le coût du chantier lors des deux premières années et prennent la barre du projet avec un pilotage Région-Départements. Les ministres, avec le maintien de la participation d l’Etat au projet à hauteur d’un milliard d’euros (l’Europe versant 1,8 milliard et les collectivités un milliard pour un projet estimé à 4,5 milliards d’euros).

Coup de force

Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts de France, avait de toute façon prévenu : après avoir mobilisé plusieurs centaines de personnalités économiques et politiques, il profiterait la visite présidentielle d’Emmanuel Macron, en déplacement ce matin à Amiens pour visiter Whirpool et Amazon, pour opérer un "coup de force" et forcer l’Etat à se positionner sur l’histoire du Canal Seine Nord Europe. Pour rappel, la première pierre avait été posée par Nicolas Sarkozy en 2011 avant que le projet ne soit reconfiguré en 2013 et relancé par François Hollande en 2016.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 167 - Octobre/Novembre 2017

Stratégies Logistique n°167 est paru.

Hors-série n°16 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui se tiendra à Paris-La Défense le 12 décembre 2017, et découvrez les candidats en lice pour le Prix de l’innovation durable 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°15 - Value Chain Parts

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Value Chain Parts, qui s’est tenu à Toulouse le 22 novembre 2017.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.